Logo
Transition chez Duvillard
Fabien Gervais, directeur de Duvillard, son prédecesseur Michel Duvillard, Sébastien Leimer, directeur de Bollini, et Claude Recordon, président du conseil d’administration des deux sociétés. © Michel Duperrex

Transition chez Duvillard

4 octobre 2022

L’entreprise de construction poursuit son activité avec un nouveau directeur et la «grande soeur» Bollini.

La période des restrictions imposées par la pandémie a quelque peu perturbé les moments de convivialité et autres cérémonies, quand bien même l’activité principale, en l’occurrence celle de la société de construction Duvillard et Cie, à Chavornay, s’est poursuivie sans trop d’aléas. Mais le moment était venu de communiquer la transition qui s’est opérée, en douceur, à la tête de cette société familiale, désormais dirigée par Fabien Gervais –il a succédé à Michel Duvillard, qui, proche de l’âge de la retraite, a décidé de passer la main–, et, du point de vue de l’actionnariat, totalement intégrée à la grande soeur Jean Bollini et Cie, dont le siège est à Baulmes.

Les collaborateurs de Duvillard et plusieurs dizaines d’invités, dont les représentants des communes de la région avec lesquelles l’entreprise de construction et génie civil collabore régulièrement, se sont retrouvés, début septembre, pour une manifestation festive dans les locaux de la société.

Cet événement a été l’occasion à la fois pour le directeur sortant et membre de la famille fondatrice, Michel Duvillard, de prendre congé de partenaires avec lesquels il a collaboré durant de nombreuses années, et de présenter de manière très officielle son successeur Fabien Gervais, en fonction déjà depuis un certain temps.

A cette occasion, Laurence Marchand, syndique de Chavornay, a dit le plaisir de voir pérenniser une société active dans le village et la région depuis plusieurs décennies, et qui contribue à maintenir un tissu économique dynamique.

L’entrée de Jean Bollini et Cie dans le capital de Duvillard s’est faite progressivement depuis une bonne dizaine d’années, au fur et à mesure que la collaboration s’accentuait sur le terrain. Cela dit, l’actionnaire de référence tient à préserver l’autonomie de la société chavornaysanne. «Duvillard occupe une dizaine de collaborateurs et ils sont très réactifs, ce qu’apprécient notamment de nombreuses communes situées entre Belmont et Bavois, mais aussi les particuliers. Et lorsque c’est nécessaire, nous venons en renfort», explique Sébastien Leimer, directeur de ce groupe régional actif dans la construction de bâtiments et le génie civil.
On rappelera que dans ce domaine, Bollini est l’une des valeurs sûres de la région. Fondée en 1880 par Marc Bollini, la société dont le siège est à Baulmes et qui dispose de succursales à La Sarraz et à Vallorbe, a notamment participé à de grands chantiers, tels le creusement du tunnel du Mont-d’Or, la construction du viaduc ferroviaire du Day, ou celle du Fort de Pré-Giroud.

 

Un employeur important

 

Bollini occupe une centaine de collaborateurs et assure à ses clients, privés et collectivités publiques, une large gamme d’activités. Celle-ci se déploie à raison de 70% dans le domaine du bâtiment et 30% dans le génie civil. Elle est animée par une équipe jeune et dynamique, à la tête de laquelle Sébastien Leimer assume la direction depuis 2006, après avoir acquis une grande expérience chez Gabella.

04L’entreprise baulmérane a, elle aussi, vécu une phase de transition il y a déjà pas mal d’années, assurée avec succès par Pierre Matthey, dont le fils, Frédéric, est vice-président du conseil d’administration de Bollini et de Duvillard, la présidence étant assurée par un proche de la famille, Claude Recordon, ancien syndic d’Orbe et fin connaisseur du fonctionnement des sociétés à taille humaine.

Isidore Raposo