Logo

Trente ans au service de la nature

15 septembre 2015

Cheseaux-Noréaz – Le Centre Pro Natura a fêté son anniversaire, dimanche, avec un riche programme d’activités autour du château de Champ-Pittet.

La grande roue à propulsion humaine a connu le succès. © Gabriel Lado

La grande roue à propulsion humaine a connu le succès.

Il y a trente ans, le Centre Pro Natura s’installait sur la rive sud du lac de Neuchâtel, dans le château de Champ-Pittet, élégante demeure du XVIIIe. Porte d’entrée de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, le centre a accueilli, depuis son ouverture, plus de 1,5 million de visiteurs sur les 40 hectares de son domaine extérieur (400 000 entrées uniquement pour le château). Durant trois décennies, l’institution a oeuvré à sensibiliser la population à la préservation de l’environnement, de sa faune et de sa flore, tout en la divertissant.

 

 

 

 

Nelia et sa maman contemplent les secrets des marais, après une partie de pêche. © Gabriel Lado

Nelia et sa maman contemplent les secrets des marais, après une partie de pêche.

Ce 30e anniversaire, le centre l’a fêté, en grande pompe, dimanche dernier, en prenant des airs de fête foraine, le temps d’une journée. Le programme proposé était des plus riches: de la roue en bois à propulsion humaine à l’atelier bricolage, en passant par la partie de pêche de petits animaux aquatiques à la construction d’un gigantesque hôtel à insectes.