Logo
Trois bonnes raisons de participer à La Favorite
©CHAMPI

Trois bonnes raisons de participer à La Favorite

24 juin 2022

Cyclisme La 19e édition de la randonnée cyclotouriste se déroulera le dimanche 3 juillet. Les inscriptions en ligne sont encore ouvertes jusqu’au mercredi 29 juin.

 

Nouveaux parcours

Les organisateurs de La Favorite ont décidé de changer tous les tracés de la randonnée cyclosportive pour cette édition 2022.

Ceux-ci partent cependant toujours de la salle des Isles à Yverdon pour sillonner le Nord vaudois et, pour les plus longs, déborder sur le canton de Neuchâtel.

Avec cinq parcours proposés – le princier (45 km, 700 m de dénivelé), le royal (74 km, 1400 m de dénivelé), le légendaire (114 km, 2061 m de dénivelé), le diabolique (125 km, 2481 m de dénivelé) et, nouveauté, le méga-diabolique (150 km, 2894 m de dénivelé) –, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

D’autant plus que les vélos électriques sont acceptés sur les itinéraires princier et royal.

 

Un maillot de luxe

Pour ceux qui ont toujours rêvé de ressembler à l’ancien cycliste professionnel Danilo Wyss dans sa tenue BMC, l’ensemble de La Favorite est un premier pas dans la bonne direction. Le maillot est compris dans le prix d’inscription, et ses poches arrières permettent de sortir et ranger ses en-cas et sa gourde sans même s’arrêter, comme les pros.

Le cuissard, lui, est en supplément, mais son rembourrage est suffisamment épais pour éviter le désagrément principal du vélo, même à ceux qui s’élanceraient sur le parcours méga-diabolique. Pour obtenir le physique de Danilo Wyss, en revanche, il faudra vraisemblablement plus qu’une participation à La Favorite…

 

Un cadre bucolique

La manifestation emmène les participants à travers la campagne nord-vaudoise voire, pour les plus courageux, neuchâteloise. Les cyclistes qui s’élanceront sur le parcours méga-diabolique iront ainsi jusqu’aux Ponts-de-Martel, avant de revenir sur Yverdon.

Il n’est pas rare de croiser des moutons, des oies ou encore une vache curieuse (photo) le long des différents tracés, tout en pédalant à travers champs. Avec, parfois, la vue sur le lac de Neuchâtel. De quoi oublier que les jambes piquent un peu.

Infos et inscriptions en ligne (jusqu’au 29 juin) sur le site
www.cyclo-lafavorite.ch

Inscriptions sur place possibles.

Muriel Ambühl