Logo

Trois femmes élues à la Municipalité

4 avril 2011

La gauche sauve sa majorité à l’Exécutif d’Yverdon-les-Bains, mais le municipal Vert sortant Cédric Pillonel boit la tasse. Marianne Savary est brillamment élue.

 

Marianne Savary est arrivée en tête de ce second tour.

Marianne Savary est arrivée en tête de ce second tour.

Du sang neuf, mais pas de révolution. Telle est la volonté des électeurs yverdonnois qui, pour la première fois dans l’histoire de la ville, ont porté trois femmes à l’Exécutif. Marianne Savary (Verts), nouvelle, termine en tête devant le leader du centre-droite Jean-Daniel Carrard (PLR), le syndic Daniel von Siebenthal (PS), Jean-Claude Ruchet (PS), Nathalie Saugy (PS) est elle aussi confirmée, au même titre que Marc-André Burkhard (PLR) et Gloria Capt (PLR), nouvelle.

 

La répartition 4-3 en faveur de la gauche est donc confirmée. Avec un Conseil communal à 50-50, la bataille sera ardue sur les préavis qui induisent des choix de société.

Précipité par la gauche

Si l’élection de Marianne Savary n’est pas une surprise, l’échec du municipal en charge du Service des énergies en constitue une. La lecture du procès-verbal du scrutin apporte un début d’explication, purement mathématique: dans les bulletins modifiés du PS, Marianne Savary apparaît 146 fois, Cédric Pillonel 59 fois. Dans les bulletins sans dénomination, Marianne Savary apparaît 638 fois et Cédric Pillonel 378. Or le municipal vert suit Gloria Capt de 56 voix…

On remarquera enfin que malgré l’engagement des candidats et de leurs sympathisants, l’électorat peine à se mobiliser, alors que les enjeux sont énormes, tant la deuxième ville du canton devra affronter des défis au cours de la prochaine législature, qu’il s’agisse d’AggloY, mais aussi de la future police intercommunale dont le rayon d’action sera élargi à toute la plaine de l’Orbe.

Sur 18 944 électeurs inscrits pour Yverdon-les-Bains et Gressy -le bureau électoral a réuni 34 scrutateurs, plus onze représentants du bureau d’Yverdon-les-Bains et deux de Gressy-, seuls 6401 ont voté. Le nombre de bulletins rentrés est de 6399, et celui des bulletins valables 6347 (52 nuls et 12 blancs). Le taux de participation s’établit à 33,79%.

Rédaction