Logo

Trois nouveaux visages à la reprise du HC Yverdon

15 mai 2019 | Edition N°2498

Les contours de l’effectif de l’équipe yverdonnoise se dessinent, alors que les joueurs se sont retrouvés, lundi, pour le premier entraînement de la préparation estivale. Deux renforts en attaque sont encore recherchés avant l’entame du championnat l’automne prochain.

La déception de la saison dernière – l’accession manquée aux play-off – est oubliée. Le HC Yverdon prépare l’exercice prochain et n’a pas pour autant bouleversé son effectif, au contraire. «L’enseignement que joueurs et dirigeants ont tiré du championnat passé, c’est que tout le monde considère le résultat comme un énorme gâchis. L’équipe avait le potentiel pour terminer entre la 4e et la 6e place, lance le président Bertrand Barbezat, qui était présent à la salle de gym de la Villette pour l’entame de la préparation estivale, lundi soir. Dans ces conditions, tous ont une forte envie de mieux faire.»

C’est dire que la préparation sera prise très au sérieux et intensifiée, afin de remettre l’équipe sur les bons rails. Le contingent sera sensiblement le même: le noyau dur demeure et les ajustements sont peu nombreux. «Il faut souligner que, et c’est le cas pour plusieurs de nos adversaires, il devient très difficile de trouver des joueurs prêts à évoluer en 1re ligue, une division qui reste assez contraignante. Et il ne s’agit pas d’une question d’argent, même si nous ne donnons presque rien.» Les hockeyeurs yverdonnois touchent une petite somme en matériel et, pour ceux venant de l’extérieur, s’ajoute un défraiement qui ne couvre même pas l’intégralité des frais de déplacement.

Pour l’heure, le HCY compte sur un effectif de 18 joueurs et recherche encore deux attaquants pour garnir ses trios offensifs. Le club travaille sur quelques pistes. «Je suis vraiment pour dénicher de jeunes joueurs, qui patinent beaucoup et ont de l’envie, à moins qu’on trouve un élément plus expérimenté qui s’inscrive vraiment dans notre philosophie de jeu basée sur la vitesse, tranche Bertrand Barbezat. Dans tous les cas, on peut déjà compter sur une bonne ossature.»

Le géant Betschart de retour

Trois des quatre nouveaux visages de l’équipe étaient à la reprise des entraînements. Il s’agit de Valentin Betschart (27 ans), qui revient à la maison «après un petit tour de Suisse», comme l’a relevé lui-même le défenseur qui a disputé la dernière campagne avec la «deux» du HC Valais Chablais (1L). Le gardien biennois Thibaud Sauthier (22 ans), qui évoluait à Guin, en Mysports League, la saison dernière, arrive également au HCY, où il sera en concurrence avec Moritz Pfäffli. Enfin, Valentin Cordey (20 ans) rejoint son grand frère Sven en défense, en provenance de Star Forward (relégué de MSL).

À ces trois renforts s’ajoute le retour au club de Benjamin Thiébaud (20 ans). Formé à Yverdon, l’attaquant a passé la dernière saison avec les juniors de Dübendorf, dans le canton de Zurich où il travaillait durant une année. Par ailleurs, Jonas Curty (27 ans, attaquant), blessé à un genou en janvier 2018, sera opérationnel.

Ces premières recrues compensent en partie les départs du gardien Dylan Berutto (Star Forward/1L), des défenseurs Mathias Narbel (arrêt) et Kilian Reidick (Uni Neuchâtel/1L), ainsi que des attaquants Benjamin Paillat (arrêt), Damien Köppli (Vallorbe/3L) et Aymeric Deschenaux (arrêt). Le cas de Mathieu Rochat, qui ne souhaite pour l’heure pas reprendre, demeure en suspens.

 

Deux mois d’efforts

Les joueurs ont repris les entraînements sous la houlette d’Annick Dufour, préparatrice physique du club depuis une dizaine d’années. Ils seront mis à contribution trois fois par semaine jusqu’à la mi-juillet, avec une pause d’une semaine courant juin. «On travaille d’abord la force, puis on s’attellera à l’explosivité, détaille la spécialiste. Le but est de réussir à prendre de la masse musculaire sans perdre de la vitesse.» La reprise sur glace est agendée au début du mois d’août.

 

L’effectif à l’heure actuelle

Gardiens: Moritz Pfäffli, Thibaud Sauthier.

Défenseurs: Valentin Betschart, Bryan Borgeaud, Sven Cordey, Valentin Cordey, Valère-Anthony Pizzirusso, Iago Vazquez, Dan Vidmer.

Attaquants: Adrian Baruchet, Pierrick Beutler, Jonas Curty, Nicolas Gay, Giuseppe Pappalardo, Loris Pippia, Benjamin Thiébaud, Jérôme Vioget, Juris Zandovskis.

Entraîneur: Jiri Rambousek.

Cinq juniors du club seront incorporés au contingent de la première équipe de temps à autre.

Manuel Gremion