Champvent devait gagner pour espérer le maintien. Il l’a fait (3-0), mais devra encore grappiller quelque chose, samedi qui vient à Nyon.
A peine deux minutes de jeu, Alex Perret déboule côté droit, toutes voiles dehors, à grandes enjambées et l’œil déterminé. L’attaquant est fauché sur la ligne de touche, carton jaune pour son adversaire Adrien Gross, du grabuge et des noms d’oiseaux qui fusent. Très vite, le ton a été donné entre deux suspects à la relégation, un match où le tempo fut d’abord celui des tampons et des duels engagés, virils et parfois à la limite, mais un match tenu de manière impeccable par M. von Roll, qui n’a finalement distribué «que»six avertissements.
«C’était un vrai match d’hommes, on peut le dire. Mais le maintien, ça passera par cet état d’esprit, jusqu’au bout, expliquait le capitaine de Champvent Axel Poncet, encore exemplaire et parfait dans son rôle, dimanche. Mais je crois que, dans la globalité, on a proposé quelque chose de cohérent de bout en bout, et ça n’a pas toujours été le cas cette saison.»
Interpellé sur les clés du succès, il s’en remet à ses collègues: «Andrea Guarino nous sort un arrêt incroyable juste après notre ouverture du score, c’est un tournant. Ensuite, on a mis le bleu de travail, on a été solidaires, et Venoge ne s’est quasi plus procuré la moindre occasion. C’est bien, mais au vu des autres résultats du groupe, on n’a encore rien acquis. Il faut donc demeurer en mode survie, jusqu’au bout.»
Le mode survie, le FC Champvent l’a montré dimanche, 90 minutes durant, de la tête de son attaque au socle de sa défense. Michaël Zippo s’est révélé impeccable dans son rôle de pilier défensif, les attaquants – Alexandre Perret et Gabriel Mazambi – ont appliqué une pression constante, harassante sur la défense de Venoge, pourtant la meilleure du groupe. Une prestation solide, qu’il faudra rééditer samedi qui vient à Colovray, face au Stade Nyonnais II, qui n’a plus rien à jouer dans ce championnat. Ou alors, Champvent devra compter sur des faux pas de ses adversaires directs à la relégation, notamment Chavornay (qui se rendra à Gland) et Grandson (qui recevra Champagne)…