Logo
Trop timoré, YSF risque d’avoir tout perdu
L'Yverdonnoise Carina Da Costa intervient devant Anna Matsushita. © Gabriel Lado

Trop timoré, YSF risque d’avoir tout perdu

3 juin 2023

Tout de promotion-relégation AWSL – LNB
Yverdon n’a pu faire mieux que 0-0 contre Rapperswil. Il faut attendre le résultat de Thoune – Sion, un peu plus tard ce soir, pour savoir si YSF est relégué en LNB.

A deux journées de la fin de la saison, il n’y avait plus à calculer, ni à hésiter. S’il voulait se sauver, YS Féminin devait tout donner, tout mettre, ce samedi après-midi, pour battre Rapperswil – qui ne jouait plus rien, déjà assuré de demeurer en Super League – et espérer un faux-pas de Thoune contre Sion dans le même temps.

Sur la lancée de son bon match à Thoune, YSF a d’ailleurs tenté, dans les premières minutes, de jouer assez haut et de presser. Mais pas avec suffisamment de conviction pour mettre à mal des Saint-Galloises venues pour jouer avec sérieux, sans pour autant mettre une énergie et une intensités folles dans leurs offensives.

Mal payées une semaine plus tôt (1-1 contre les Thounoises, dans une rencontre qu’elles ont dominé), les joueuses de Micael Dias n’ont néanmoins rapidement pas montré autant de verve dans le camp adverse qu’au bord du lac de Thoune sept jours plus tôt. En jouant en bas, elles ont donné l’impression d’évoluer avec méfiance, et pas assez de ce sentiment d’urgence, pour aller marquer.

Les Nord-Vaudoises ont néanmoins hérité d’une immense occasion en fin de première mi-temps, à la suite d’une initiative de Marie Dumas. La sentinelle du milieu de terrain d’YSF a éliminé deux adversaires, avant de servir, par-dessus la défense, Tanja Bodenmann. La capitaine a toutefois manqué de sang-froid au moment de conclure, sa reprise finissant bien au-dessus du but adverse.

Yverdon devait vraiment en montrer plus en seconde période pour aller chercher cette victoire cruciale. L’attaquante Kaia Grande est entrée en jeu sur le couloir droit, remplaçant Carina Da Costa. Un changement qui a fait coulisser Noémie Potier dans l’axe. A voir si cette nouvelle formule allait apporter des solutions.

En tout cas, YSF est passé près de l’ouverture du score à la 49e quand, sur un long ballon de Marie Dumas. Ana Jesic a pu toucher de la tête devant la gardienne alémanique, puis Tanja Bodemann a fini la travail. Mais le drapeau s’était levé depuis quelques secondes déjà: la buteuse était en position de hors-jeu.

63e, Ana Jesic a profité d’une passe trop courte d’une adversaire pour se retrouver seule, à bout portant, de Riana Gmür. Mais l’attaquante yverdonnoise a buté sur la gardienne adverse, avant de ne pas réussir à reprendre le renvoi, un peu bousculée, il est vrai.

Puis ensuite, des opportunités, des ballons intéressants, mais trop d’imprécisions pour réussir à faire plier Rapperswil. Surtout, Yverdon n’a jamais donné l’impression de tout tenter, de se jeter corps et âme à l’attaque.

A l’heure du coup de sifflet final, il fallait attendre deux heures pour connaître le résultat de Thoune – Sion, et de savoir s’il restait un infime espoir de maintien, ou si la relégation est actée.

 

YS Féminin – Rapperswil-Jona 0-0

Yverdon: Roch; Silvestri (64e Rahm), Girardin, Pajovic, Martin (64e Testini); Dumas; Potier, Le Franc, Da Costa (46e Grande), Bodenmann; Jesic. Entraîneur: Micael Dias.

Rapperswil: Gmür; Frischknecht, Rittmann, Rochaix (81e Kohler), Spieser; Klucker, Matsushita; Holwerda (60e Markovic), Trajkovska, Stoob (60e S Egli); Rexhepi (69e Schertenleib). Entraîneur: Philipp Egli.

Notes: Stade municipal, 170 spectateurs. Arbitrage de Leonora Ismaili, qui avertit: Stoob (31e, jeu dur), Holwerda (44e, jeu dur), Testini (68e, jeu dur), Markovic (84e, jeu dur).

Manuel Gremion