Un accident mortel au carrefour à Pomy
30 juillet 2012Une voiture venant d’Yverdon-les-Bains a percuté l’avant d’un véhicule agricole conduit par le conseiller national Jean-Pierre Grin, samedi matin. L’automobiliste est décédé sur le coup. Le carrefour est réputé dangereux.
Ce carrefour est malheureusement connu et sa réputation dangereuse ne date pas de samedi matin. Juste après Pomy, en direction de Cronay, se trouve en effet une intersection. La route cantonale allant à Moudon est coupée par une route secondaire utilisée par les automobilistes provenant de Bercher et Ursins. Juste en face, une route secondaire mène à Pomy.
Ce carrefour, dont l’idée de le transformer en giratoire ne date pas d’hier, a déjà été le théâtre de nombreux accidents, tant la route de Moudon est rectiligne et, même si le tronçon est limité à 80 km/h, cette vitesse-là est bien suffisante pour créer le danger. Et, lorsque l’heure est aux moissons, la taille des véhicules agricoles et leur lenteur constituent, là aussi, une raison supplémentaire d’être prudent sur la route. En un mot comme en cent, ce carrefour est dangereux et le moindre problème peut s’avérer fatal.
C’est précisément ce qui est arrivé à un malheureux homme de 48 ans, domicilié dans la région, samedi peu après 9h. Provenant d’Yverdon-les-Bains, il a percuté l’avant droit d’une faucheuse frontale montée sur un tracteur provenant d’Ursins. L’automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule et a fait plusieurs tonneaux. Ejecté du véhicule, il a été tué sur le coup, au grand désespoir de Jean-Pierre Grin, le conseiller national et agriculteur de Pomy, malheureux conducteur du tracteur, qui ne pouvait qu’exprimer sa tristesse et son désarroi après cet accident tragique.
Cet accident a nécessité l’intervention de la REGA, d’une ambulance d’Yverdon-les-Bains, d’une patrouille de Gendarmerie du Centre d’intervention régional (CIR) d’Yverdon-les-Bains et des spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie. La route a été fermée à la circulation jusqu’aux environs de 15h, le temps de procéder au constat d’usage.
Le procureur de service a été renseigné. Les investigations pour déterminer les causes de cet accident sont confiées aux spécialistes de l’unité de circulation de la Gendarmerie.