Logo

Un accord en vue pour la place de tir

28 octobre 2009

Un dialogue constructif a lieu entre les représentants des neuf communes concernées par la place de tir de Vugelles-La Mothe et les responsables de l’Armée.

La nouvelle convention tentera de concilier au mieux la tranquillité des habitants et les besoins des militaires.

La nouvelle convention tentera de concilier au mieux la tranquillité des habitants et les besoins des militaires.

«L’armée nous a fait une proposition pour l’établissement d’une nouvelle convention d’exploitation de la place de tir de Vugelles-La Mothe», déclare Claude-Alain Briod, syndic de Grandevent, qui est également le délégué des Municipalités des neuf communes directement concernées par ce problème, soit Vugelles-La Mothe, Grandevent, Novalles, Orges, Fiez, Giez, Fontaines-sur-Grandson, Villars-Burquin et Bullet.

«Nous avons rencontré le brigadier Michel Chabloz vendredi dernier, poursuit Claude-Alain Briod. Il était notamment accompagné du colonel EMG Caduff, qui va lui succéder en fin d’année, et du colonel Moulin, intendant de la place d’armes de Chamblon. La discussion a été très ouverte et chacun a eu l’occasion de développer ses arguments dans l’optique de trouver une solution pour réduire les nuisances sonores auxquelles est soumise la population, tout en conservant la place en question.»

Suppression envisagée

Il ressort notamment de cette première entrevue la possibilité d’une suppression ou d’un déplacement à moyen terme des tirs à l’arme lourde et à longue distance (1300 m) entre les positions sud et nord de la place surplombant le village de Vugelles, soit une des principales pierre d’achoppement.

Vugelles ne serait par ailleurs plus la seule commune signataire des considérants de la nouvelle convention d’exploitation, ouverte dès lors également à Orges, Novalles, Grandevent et Bullet.

Une nouvelle réunion est d’ores et déjà prévue à mi-novembre pour trouver la meilleure solution possible et, pourquoi pas, mettre fin au bras de fer qui oppose les militaires aux habitants depuis plus de huit ans.

Investissements prévus

Le projet englobera la nouvelle convention d’utilisation de la place, avec horaires, genre et nombre de tirs diurnes et nocturnes. Par ailleurs, le camp de troupes des Rochats (commune de Provence) est intégré dans la réflexion, ainsi que des projets d’aménagement de la place pour un montant de quelque dix millions de francs.
La place de tir de Vugelles-La Mothe a fait l’objet le 8 octobre dernier d’un reportage de Temps Présent sur la TSR, suivi d’un forum très suivi par les téléspectateurs.