Logo

Un agent tué sur l’autoroute A1

26 juin 2014

Un automobiliste ivre a heurté, dans la nuit de mardi à hier, un agent de sécurité, qui gérait l’accès à la zone de travaux à Chavornay. Le Conseil d’Etat exprime sa tristesse.

Des travaux sont actuellement menés sur l’autoroute A1, sur le viaduc du Chêne, juste après Chavornay, en direction d’Yverdon-les-Bains.

Des travaux sont actuellement menés sur l’autoroute A1, sur le viaduc du Chêne, juste après Chavornay, en direction d’Yverdon-les-Bains.

On appelle cela l’ironie du sort. Moins d’un mois après que le Canton de Vaud, par la voix de la conseillère d’État Nuria Gorrite, lance une vaste campagne pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité des employés des routes, un homme est décédé, dans la nuit de mardi à hier, fauché par un automobiliste ivre, sur l’autoroute A1, vers Chavornay. Il était environ minuit, lorsque, roulant en direction d’Yverdon-les-Bains, un conducteur français de 34 ans, sous l’influence de l’alcool (l’éthylomètre révélera un taux de 1,6 pour mille), est arrivé, vraisemblablement trop vite, sur une zone de travaux, pourtant indiquée comme d’usage.

«L’automobiliste n’a pas réussi à s’engager dans le bidirectionnel, qui transférait les véhicules venant de Lausanne sur la chaussée Jura et a perdu la maîtrise de sa voiture, explique Philippe Jaton, officier de presse à la Police cantonale vaudoise. Celle-ci a tapé la berne centrale, puis a heurté un agent de sécurité, un Suisse de 41 ans, chargé de gérer l’accès des camions au chantier.» Malgré l’intervention des secours, l’homme est décédé sur place.

Quant à l’automobiliste fautif (ils étaient trois dans la voiture), il a continué sa route sur plusieurs centaines de mètres dans la zone de travaux, avant de s’arrêter. Le ressortissant du Doubs a été interpellé par les gendarmes et le procureur a demandé sa mise en détention provisoire. L’autoroute a été fermée jusqu’à six heures du matin, pour les besoins du constat.

Condoléances du Canton

Le Conseil d’État a réagi à ce drame. Il a exprimé sa tristesse et adressé ses condoléances aux proches de la victime. L’Exécutif cantonal a également tenu à remercier tous les employés qui oeuvrent à l’entretien des routes et a promis d’intensifier les mesures en vue d’améliorer leur sécurité. En novembre 2011 déjà, un ouvrier de 24 ans avait été tué sur le contournement de Lausanne, renversé par un conducteur ivre qui avait ignoré les signaux de chantier.

Yan Pauchard