Logo

Un air de Japon souffle sur Y-Parc

1 juillet 2014

Un accord de collaboration entre Y-Parc S.A. Et l’Ota City Industrial Promotion Organization, au Japon, a été signé, hier en fin d’après-midi, à Yverdon-les-Bains. Il a pour but d’offrir des facilités d’installation aux entreprises japonaises désirant s’implanter dans la capitale du Nord vaudois, comme à celles de la Cité thermale qui veulent se développer au Japon.

Hiromi Ito, directeur de l’Ota City Industrial Promotion Organization, lors de la signature.

Hiromi Ito, directeur de l’Ota City Industrial Promotion Organization, lors de la signature.

Quoi de plus adapté qu’une salle habituellement vouée à célébrer des mariages pour conclure un important partenariat entre deux villes ? C’est le choix fait par la direction d’Y-Parc qui recevait, hier en fin de journée, à l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains, une quinzaine de représentants d’entreprises japonaises, de la Ville, de l’ADNV et du Canton de Vaud, ainsi que des acteurs de la promotion économique de la Municipalité de Ota City.

Autant de personnalités venues assister à la cérémonie de signature d’un accord de collaboration entre Y-Parc S.A. Et l’Ota City Industrial Promotion Organization. Ou plus précisément la finalisation de cet accord, puisque, comme l’a rappelé le directeur du Parc scientifique basé dans la Cité thermale, Sandy Wetzel, «un certain nombre de signatures ont déjà été apposées au bas de l’accord, qui court sur une période de trois ans, lors d’une première cérémonie qui s’est déroulée au Japon en mai dernier». A savoir celles dudit directeur et du maire de Ota City.

Des paraphes auxquels, depuis hier, sont venus se joindre ceux du syndic d’Yverdon-les-Bains, Daniel von Siebenthal, de la secrétaire générale de la Ville, Sylvie Lacoste, du directeur de l’Ota City Industrial Promotion Organization, Hiromi Ito, et, à titre de témoin, de celui du directeur du Développement économique du Canton de Vaud, Jean-Frédéric Berthoud.

Concrètement, cet accord «illustre la volonté d’Y-Parc de développer des échanges avec d’autres parcs scientifiques à travers le monde», ainsi que l’a mentionné Daniel von Siebenthal.
Avant de se réjouir «que le premier accord de ce type se fasse avec nos amis japonais, l’année, justement, où l’on fête le 150e anniversaire des relations Suisse-Japon».

Facilités d’installation

 Les nouveaux «partenaires» ont posé pour la photo souvenir.

Les nouveaux «partenaires» ont posé pour la photo souvenir.

Ainsi, cet accord, basé sur le modèle d’un «soft landing program » -littéralement programme d’atterrissage en douceur- permettra aux entreprises d’Y-Parc, ou à celles de Ota City, de bénéficier de prestations spécifiques en cas d’intérêt à s’installer, pour une période définie, dans la ville partenaire. Soit, notamment, la mise à disposition de locaux et d’infrastructures de travail clé en main, un soutien en matière logistique -tel que le déménagement et la recherche de logements-, un soutien pour la prise de contact avec des acteurs économiques et de potentiels partenaires en affaires ou, encore, la mise à disposition d’un traducteur et d’un accompagnement en ce qui concerne les us et coutumes culturels propres à chacun des deux pays.

Ota City en bref

Ota City est une Municipalité du sud de Tokyo. Zone d’activités industrielles de notoriété nationale, elle compte plus de 4000 PME, principalement actives dans l’industrie de précision (usinage, traitement des métaux), qui fournissent des technologies et des solutions innovantes aux grands donneurs d’ordres de l’économie japonaise dans des secteurs comme l’automobile et l’électronique.

Raphaël Muriset