Logo
Un appel à la solidarité pour aider les plus démunis d’Orbe
© Michel Duperrex

Un appel à la solidarité pour aider les plus démunis d’Orbe

3 décembre 2020

Face à une demande croissante pour de l’aide alimentaire, l’Entraide Familiale Orbe et Environs lance un appel aux dons. Ses membres souhaitent ardemment pouvoir continuer à soutenir les familles touchées par la crise.

Des pâtes, du riz, du sucre, des pots de confiture, du thé ou encore du dentifrice, autant de denrées qui remplissent nos placards, pour les uns de manière anodine, alors que pour les autres elles sont indispensables à leur survie. Dans les locaux de Café-contact et CSP à Orbe, en ce vendredi soir, quatre femmes s’activent à remplir, au milieu des rires et des encouragements, des sacs en papier avec plus d’une vingtaine de produits qui permettront à 50 familles de tenir le coup jusqu’à la prochaine distribution. L’organisation est bien rodée en un peu plus d’une heure, les palettes sont déchargée, les aliments répartis. «Les fitness sont fermés, mais vous pouvez venir faire votre sport ici toutes les trois semaines!», plaisante Tanjia Guignard, vice-présidente de l’Entraide Familiale Orbe et Environs (EFOE).

Face à l’augmentation des inscriptions, les membres de l’association ont dû s’organiser, comme l’explique sa secrétaire, Christine Favre-Bulle: «Quand on a débuté au mois d’avril, on avait très peu de demandes. Peut-être deux ou trois par semaine, puis on est vite passé à dix et on n’arrivait plus à livrer partout. Ce d’autant plus qu’on n’avait pas le droit de faire appel à nos bénévoles à cause du coronavirus. On a donc décidé d’effectuer une distribution toute les trois semaines.»

Une situation qui pourrait bien perdurer, selon Tanjia Guignard, qui estime que la crise est loin d’être terminée: «Les entreprises vont faire leur bilan de fin d’année et vont se retrouver dans des situations difficiles. Si demain on a des dizaines de demandes en plus, on fera face.» Une détermination qui se lit dans les yeux et les gestes de toutes celles qui sont présentes et qui pourrait faire des miracles avec l’aide de chacun, comme le souligne Christine Favre-Bulle: «On a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux et plusieurs boulangers d’Orbe, ainsi qu’un paysan de la région, ont répondu présent. On a aussi décidé de tenir un stand les jeudi en matinée au marché d’Orbe pour que les gens puissent déposer des denrées. Que ce soit trois paquets de pâtes ou un peu d’argent, on prend tout ». Une action qui a eu du succès jeudi passé, preuve de la solidarité des habitants.

Mais la générosité des membres de l’EFOE, toutes bénévoles, ne s’arrête pas là. Elles espèrent pouvoir enfin trouver un local dans lequel développer leurs activités pour proposer encore plus de produits à ceux qui sont touchés par la précarité. Des vêtements ou jouets pour enfants pourraient ainsi venir garnir leurs étagères. En attendant, elles sont bien présentes le samedi matin pour offrir un peu d’espoir, bien protégé dans un sac en papier, à ceux qui en ont le plus besoin.

 

Informations pratiques

Pour les dons alimentaires ou pécuniaires: stand de l’Entraide au marché le jeudi matin.
Prochaine distribution des sacs: le 19 décembre de 9h à 11h dans les locaux de Café-contact et CSP. L’inscription est vivement recommandée jusqu’au 16 décembre à midi.
www.entraidefamilialevaudoise.com ou eforbeenvirons@gmail.com
voire sur leur page Facebook.

Natasha Hathaway