Logo

Un apprenti aux mains d’argent

4 avril 2018 | Edition N°2218

Sainte-Croix – Xavier Petitpierre a décroché une médaille lors des SwissSkills, un championnat national qui récompense les meilleurs jeunes professionnels.

Xavier Petitpierre a été encouragé par son employeur et l’un de ses professeurs à participer à la compétition. © Carole Alkabes

Il rêvait de devenir ferblantier. Puis une opportunité d’apprentissage en tant qu’installateur en chauffage chez Eisler à Sainte-Croix s’est présentée. Xavier Petitpierre l’a saisie. Après avoir accompli cette formation, il a rejoint l’entreprise d’Olivier Dick comme employé avant de recommencer un apprentissage, en 2015, pour devenir installateur sanitaire. Bien lui en a pris puisque cette nouvelle voie lui a valu récemment une médaille aux SwissSkills, championnat national récompensant les meilleurs jeunes professionnels dans plus de 70 métiers différents.

Sa double casquette d’installateur en chauffage et d’installateur sanitaire permet à Xavier Petitpierre de faire ce qu’il aime, tout en se diversifiant. «J’aurais pu aller plus loin parce que j’ai fini en VSB (ndlr: voie prégymnasiale) mais mon but, c’était de faire un apprentissage et de travailler de mes mains, confie-t-il. J’aimais bien être tout le temps dehors, tout le temps un peu perché.»

Celui qui a commencé sa vie professionnelle en effectuant des petits travaux sur les toits a atteint les sommets, récemment. Remarqué pour ses excellents résultats, ce jeune originaire des Rasses a été encouragé par son professeur de cours pratiques et son employeur à se présenter aux SwissSkills. Sélectionné avec une vingtaine d’installeurs sanitaires venus de toute la Suisse, il a décroché la médaille d’argent, une distinction qui le remplit de fierté.

Pour Olivier Dick, son employeur et ami de longue date, cette récompense est à la fois une reconnaissance pour son employé, pour son entreprise et pour la Suisse romande. «Il faut pousser les jeunes à y aller» lance-t-il, se désolant que trop peu de Suisses romands soient présents à ces championnats nationaux. Pour cette édition, il n’y avait que trois candidats romands sur la vingtaine de jeunes sélectionnés dans la catégorie des installateurs sanitaires.

Amateur de défis

Pour la suite, Xavier Petitpierre regrette, tout comme son employeur, de ne pas pouvoir prendre part aux championnats au niveau européen, les EuroSkills. En effet, il aura 25 ans cette année, ce qui ne lui permet pas de s’inscrire et de poursuivre la compétition. Qu’à cela ne tienne, le jeune Sainte-Crix a bien assez d’autres challenges à relever. Sportif, il avoue se fixer chaque saison des défis en ski de fond et en VTT. Professionnellement, il souhaite poursuivre dans la même voie, peut-être en se perfectionnant: «Pour l’instant, j’ai dans l’optique de continuer dans le métier pendant un petit moment, pourquoi pas faire un brevet.» Les motivations ne semblent pas manquer en tout cas.

Kévin Ramirez