Un arbre surgit à la place Pestalozzi
3 septembre 2024 | Texte: Benjamin Ambühl | Photos: I. Ro.Edition N°3780
Un arbre a pris ses quartiers pour un mois sur la place Pestalozzi, en parallèle d’une consultation publique.
Les passants ont eu droit a une surprise, hier matin sur l’emblématique place Pestalozzi. Un arbre, venu par camion, a été installé en plein centre, là où se dresse généralement le traditionnel sapin de Noël tout au long du mois de décembre. Une erreur de date? Plutôt une volonté de la Commune de casser un des îlots de chaleur détecté dans la ville. Et quoi de mieux pour obtenir les réactions de la population yverdonnoise sur le sujet que de recréer ce qui sera peut-être le décor du centre de la Cité thermale dans le futur.
«Le projet d’un arbre au centre de la place est la seule des cinq options envisagées qui répond à toutes les contraintes liées au site, explique Antoine Sauser, adjoint au chef du Service mobilité, environnement et infrastructures, et responsable environnement. Il doit permettre la tenue de toutes les manifestations organisées sur les lieux, du marché le samedi matin et des exigences cantonales, le site étant classé Isos.» Et devant notamment avoir l’aval du Canton pour toute modification.
Plus de peur que de mal
Peut-être un peu trop enthousiastes face à l’apparition du platane, les services de la Ville se sont fait une frayeur lors de sa mise en place. Les cordes et le mât de grue qui le maintenaient en place ont été relâchés avant que la terre ait complètement rempli le pot provisoire, au centre de la place. L’arbre s’est alors abattu, heureusement sans conséquences.
Informer les habitants
Les habitants du Nord vaudois sont conviés ce soir à une séance d’information publique pour découvrir ce projet de plantation. La séance débutera à 19h et aura lieu aux Caves du château. L’exposition immersive sur la place Pestalozzi, ouverte à tous, restera quant à elle durant un mois et permettra aux habitants de la ville et des alentours de se familiariser avec ce projet et de donner leur avis.