Le village nord-vaudois est le premier du canton à voir un de ses bancs orné d’une plaquette destinée à mettre en valeur le travail des proches aidants. Une idée qui vient d’un couple de la région.
Un banc public, ça ne paie pas de mine. Mais parfois, il est un chaînon essentiel dans la sortie d’un couple avec des difficultés de déplacement. En particulier dans une relation entre un proche aidant et un proche aidé, ils sont un lieu de pause, de détente. Le 12 mai dernier, le Canton a choisi de valoriser en même temps ces objets de bien-être et le travail essentiel effectué par ces volontaires en inaugurant le premier banc public en faveur des proches aidants, à Yvonand. «Une magnifique initiative», a relevé la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz.
Et l’idée vient de la base, puisque ce sont Claude-Alain Pache, proche aidant, et sa compagne Jeanne Maillard, proche-aidée, qui ont lancé le projet avec Marylène Cholly. En janvier 2021, la personne ressource pour proche aidant au CMS Nord vaudois rencontrait le couple pour la première fois. «Monsieur soutient sa compagne avec beaucoup d’affection, a raconté Marylène Cholly, lors de l’inauguration. Madame, elle, apprécie les sorties à l’extérieur pour se ressourcer.» Lorsque la pandémie est survenue, les Yverdonnois se rendent compte de l’importance de ces bancs publics… par leur absence. Il était effectivement interdit à l’époque d’utiliser ces bancs, afin de respecter la distanciation sanitaire.
Une situation qui impacte les sorties du couple. «Madame, une femme charmante et coquette, apprécie le shopping, mais elle ne peut pas se déplacer comme elle le souhaiterait, a précisé Marylène Cholly. Monsieur et leur fidèle compagnon Molly l’attendent sur un banc, le temps que Jeanne puisse aller trouver son bonheur dans un magasin, ils ont leurs habitudes. Selon les distances, le banc agit aussi comme une sécurité, afin de pouvoir s’asseoir si nécessaire.»
Un exemple qui démontre bien l’importance de ces lieux discrets de repos. Libre aux autres communes de participer à cette belle action, qui met surtout en valeur la solidarité et l’engagement des volontaires.
Les générations s’unissent pour Yvonand
Depuis novembre 2021, un projet communautaire intergénérationnel est développé à Yvonand par Pro Senectute Vaud et le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), via le service jaiunprojet.ch, avec le soutien de la Municipalité. La démarche est réalisée avec la collaboration de partenaires locaux et d’habitants concernés qui ont contribué à la vaste enquête permettant d’établir un état des lieux de la qualité de vie des Tapa-Sabllia. La spécificité de la démarche d’Yvonand réside dans le fait qu’elle est menée non seulement auprès de la population aînée (55 ans et plus) mais également auprès des jeunes (13 à 25 ans).
Les résultats seront présentés lors d’un forum qui aura lieu le samedi 21 mai à 14h, à la salle polyvalente d’Yvonand, en présence des acteurs impliqués dans la démarche et des représentants de la Municipalité. Des ateliers thématiques permettront de discuter et d’enrichir les données récoltées. L’entrée est libre, un apéritif et des animations suivront la partie officielle.
L’Aspmad, un rempart durant la crise
L’Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile (Aspmad) du Nord vaudois a présenté ses comptes le mois dernier. L’exercice 2021 présente un résultat d’exploitation positif de 466 059 francs. Si le budget était équilibré grâce à des mesures d’économie mises en place pour toutes les entités de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (l’Avasad, qui chapeaute donc notamment l’Aspmad), certains impacts indirects de la crise du Covid ont engendré moins de dépenses, en particulier dans la coordination et la formation. Les coûts directs du Covid (plus les vaccinations) ont en revanche été pris en compte par le biais d’une subvention complémentaire.
L’année 2021 présente une augmentation d’activité de 4,4% pour l’Aspmad, par rapport à l’année précédente, et un dépassement de 1,2% par rapport au budget.
Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons que les prestations d’aide au ménage, d’aide aux courses et d’aide à la famille, ont connu une hausse de 12% en 2021. Du fait de la pandémie, les courses ont été faites davantage en l’absence des client·e·s, alors que la prestation est en général effectuée avec les bénéficiaires.
Les CMS vaudois ont travaillé dès le mois de janvier 2021 à l’identification des clients prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19. Ceux-ci ont ensuite été contactés et informés sur la vaccination. Leur souhait de se faire vacciner a été recensé et un accompagnement personnalisé dans les démarches s’y rapportant leur a été proposé. À partir du mois de février, ce sont 1582 personnes vivant dans le Nord vaudois, client·e·s ou non des CMS, qui ont été vacciné·e·s à domicile par les équipes dédiées.
Il est à souligner que les collaborateurs terrain ont été mis à rude épreuve durant les deux dernières années et que le personnel manque pour répondre à l’augmentation de l’activité toujours constante. Des actions sont en cours actuellement pour améliorer cette situation.
Le défi principal à venir se verra dans l’augmentation de la population, et particulièrement des personnes âgées. Les comorbidités seront plus fréquentes et les besoins vont devenir plus spécifiques. Les personnes de plus de 80 ans forment la plus grande part des clients et cette population devrait doubler d’ici 2040.