Logo

Un boulodrome aux airs de fête

29 décembre 2015

Pétanque – Le tournoi de Noël, organisé par la Pétanque yverdonnoise, se termine aujourd’hui. Les favoris l’ont emporté, ce week-end déjà.

Jonathan Blary, Atick Chaouki et Ali Cook: la triplette victorieuse, dimanche, au Boulodrome. © Roger Juillerat

Jonathan Blary, Atick Chaouki et Ali Cook: la triplette victorieuse, dimanche, au Boulodrome.

Il y a du sport et de l’animation, depuis quatre jours, au boulodrome de la Pétanque yverdonnoise. Chaque année, à la même période, le club organise son traditionnel tournoi de Noël. Pas moins de quatre tournois, deux de doublettes et deux de triplettes, ont eu lieu, entre samedi et aujourd’hui. Durant le week-end, quelques bonnes équipes de toute la Suisse romande et de France voisine étaient en piste, se livrant à des face-à-face à la fois de qualité et très disputés.

Les équipes demi-finalistes du concours de doublettes du samedi. © Roger Juillerat

Les équipes demi-finalistes du concours de doublettes du samedi.

Samedi, la paire masculine composée de Renaud Aubert et Fred Métairon, de Puidoux, a dû batailler plus d’une heure pour venir à bout, en quart de finale, de Florence Authier et Corinne Althaus (Prilly/Puidoux). Ces dernières, qui brillent chaque année sur la scène nationale, menaient 9-1, mais ont finalement dû s’avouer vaincues 13-12. En finale, les «bourreaux» de la doublette féminine ont plié l’échine face à Joël Chevet et Atick Chaouki (Clubs du Guet-Lausanne et du Léman-Rolle) sur le score de 13-11. La meilleure équipe régionale s’est classée 10e, composée d’Antonio Caldarelli et Stéphane Jotterand (Yverdon).

Atick Chaouki voit double

Joël Chervet (Le Guet Lausanne), vainqueur en doublettes, mais battu en finale des triplettes. © Roger Juillerat

Joël Chervet (Le Guet Lausanne), vainqueur en doublettes, mais battu en finale des triplettes.

Le lendemain, lors du tournoi des triplettes, Atick Chaouki est à nouveau monté sur la plus haute marche du podium, cette fois-ci en compagnie d’Ali Cook, un pointeur hors-pair, et de Jonathan Blary (Clubs du Léman-Rolle et de Genève). Ces trois joueurs ont battu en finale Aurélie Tâche et Cédric Veri (tous deux Le Lys Prilly), associés à Joël Chervet (Léman-Rolle), par 13-10. Ces trois jeunes joueurs, ont bataillé ferme, lors de leur demi-finale contre la triplette de Fred Métairon, menant tout d’abord 12-4, pour subir une remontée jusqu’à 12-11, et finalement s’imposer 13- 11, après une heure et demie de jeu.

Ces concours ont été parfaitement orchestrés par Erika Bogno, chef technique de la Pétanque yverdonnoise, faisant tous le plein de participation. Les résultats des tournois de lundi et mardi paraîtront dans une prochaine édition.

Roger Juillerat