Logo

Un brunch pour bien débuter le 1er Août

28 juillet 2015

Nord vaudois – Trois fermes de la région proposeront, samedi, le traditionnel brunch de la Fête nationale. Un événement très prisé, qui affiche chaque année complet.

Doris et Jean-Paul Henry peuvent recevoir 250 personnes en cas de pluie et une centaine de plus en cas de beau temps. © Michel Duperrex

Doris et Jean-Paul Henry peuvent recevoir 250 personnes en cas de pluie et une centaine de plus en cas de beau temps.

Plusieurs fermes de la région s’apprêtent à recevoir de nombreux visiteurs, samedi prochain, entre 9h et 13h, à l’occasion du traditionnel brunch du 1er Août. Ce sont plus de 350 familles, de toutes les régions de Suisse, qui participent à l’événement, qui devrait réunir quelque 150 000 visiteurs cette année. Alors que les inscriptions sont ouvertes jusqu’à jeudi, il ne reste que peu de places auprès des trois fermes qui perpétuent la tradition dans le Nord vaudois.

«Chaque année, nous sommes complets. Et pour samedi, tout dépendra des conditions météorologiques», indique Doris Henry, de Pomy, qui compte déjà 250 personnes inscrites. S’il pleut, elle ne pourra pas accueillir plus de gourmands, mais en cas de beau temps, il lui restera une centaine de places. Alors que la famille Glauser affiche déjà complet à Champvent, il reste de la place au Brassus. «Nous pouvons recevoir 400 personnes à l’abri. Et chaque année nous atteignons ce maximum», indique sereinement Doris Piguet, en vantant la magnifique vue et le calme qu’il y a autour de leur ferme à la vallée de Joux.

50 kilos de rösti maison

Le brunch du 1er Août avait déjà fait la joie des gourmands, en 2013, à Chevressy. © Michel Duperrex -a

Le brunch du 1er Août avait déjà fait la joie des gourmands, en 2013, à Chevressy.

Pour offrir du pain frais, des tresses, de la confiture, mais aussi du fromage, de la charcuterie, du jambon à l’os, ou encore des saucisses aux choux et au foie, ainsi que des desserts faits maison, les hôtes étaient déjà au travail hier. «Nous préparons 50 kilos de rösti, et près de 200 oeufs au plat», précise Doris Henry, qui organise ce brunch du 1er Août depuis 2007.

A la Vallée, la famille Piguet s’apprête a organiser sa 15e édition. «Nous faisons ça en famille, depuis que ma fille aînée a absolument voulu nous inscrire. Et c’est vraiment un moment très sympathique», explique Doris Piguet, qui avoue s’être prise au jeu et qui organisera, pour la première fois, un second brunch à la ferme le dimanche 9 août.

Le brunch du 1er Août avait déjà fait la joie des gourmands, en 2013, à Chevressy. © Michel Duperrex -a

Le brunch du 1er Août avait déjà fait la joie des gourmands, en 2013, à Chevressy.

Cette 23e édition de l’évènement gastronomique, qui permet de présenter des produits régionaux frais et des recettes maison, s’inscrit dans la campagne de l’Union suisse des paysans. Elle permet aux gens du village de se retrouver, tout en permettant de découvrir d’autres régions. «Il y en a qui reviennent d’année en année, mais nous recevons plutôt des gens d’ailleurs», note Doris Henry. Au contraire, à la Vallée, la famille Piguet compte beaucoup de fidèles. «Il y a quand même des personnes qui viennent de Genève, de Rolle, et même du Valais», lance la mère de famille, qui se réjouit de voir les accordéonistes animer la journée, et les visiteurs explorer la ferme.

 

Pour trouver une ferme qui organise le traditionnel brunch du 1er Août: www.brunch.ch.

Pour contacter la famille Henry, à la rue de la Poste 16, à Pomy: 024 425 38 16 ou le 079 284 97 90 (brunch à 39 francs par personne).

Pour contacter la famille Piguet, Chey Benjamin, Le Campe 2, au Bras s u s : 021 845 54 83 ou le 078 735 91 04. E-mail: jbpiguet@anti-cluttergmail.com. (brunch à 35 francs par personne).

Muriel Aubert