Logo

Un camion finit sa course dans le Nozon

20 décembre 2013

A l’entrée du village d’Orny, un train routier a raté son virage et est venu s’écraser dans la rivière, en contre-bas. Plus spectaculaire que dramatique, l’accident a néanmoins nécessité la mise en place d’un important dispositif de secours

Au vu de la situation, les secours ont envisagé le pire en arrivant sur les lieux de l’accident. Heureusement, les deux occupants du camion-remorque s’en sont sortis avec de simples coupures et une grosse frayeur.

Au vu de la situation, les secours ont envisagé le pire en arrivant sur les lieux de l’accident. Heureusement, les deux occupants du camion-remorque s’en sont sortis avec de simples coupures et une grosse frayeur.

Un accident de la route spectaculaire s’est produit, dans la soirée de mercredi, à Orny. Si ses conséquences auraient pu être dramatiques pour les deux occupants du véhicule concerné, ces derniers en sont heureusement sortis indemnes.

A 21h20, l’alarme a été lancée à la police-secours pour une intervention, à l’entrée du village nord-vaudois, sur un camion-remorque transportant des sacs de farine, renversé dans un cours d’eau. Occupé par son conducteur, de 60 ans, et un passager, de 65 ans, le train routier circulait, quelques minutes plus tôt, depuis Orbe, en direction de La Sarraz, lorsque le chauffeur s’est fait surprendre par un virage serré, précédent le pont sur le Nozon. Malgré un freinage d’urgence, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule. Il a ensuite dévalé le talus en contre-bas, avant de percuter deux arbres et de terminer son embardée dans la rivière, où son camion s’est couché sur le flan droit.

Un petit miracle

Les sapeurs-pompiers s’attellent à décharger la remorque du camion...

Les sapeurs-pompiers s’attellent à décharger la remorque du camion…

Une enquête est d’ores et déjà en cours afin de déterminer les raisons exactes de l’accident. Selon la police, il semble toutefois que le brouillard, très dense au moment des faits, soit à l’origine de l’embardée. Le chauffeur a, en outre, déclaré rouler à une vitesse modérée à l’approche du virage. A première vue, et en attendant les résultats définitifs de l’enquête, il apparaît également que celui-ci ne conduisait pas sous l’effet de l’alcool ou de substances psychotropes. Les deux occupants ont pu sortir du véhicule par leurs propres moyens et le conducteur, légèrement blessé, a rapidement été transporté à l’hôpital de Saint- Loup. Il a pu rejoindre son domicile, dans le courant de la nuit.

... avant que la grue ne la retire du fond de la rivière.

… avant que la grue ne la retire du fond de la rivière.

Un petit miracle si l’on en croit les secours. Ainsi, pas moins de trois patrouilles de la gendarmerie, basées à Yverdon-les-Bains, ont été dépêchées sur place, pour sécuriser les lieux. Les corps de pompiers de Lausanne, d’Orbe et d’Yverdon-les-Bains ont, quant à eux, envoyé chacun trois véhicules de secours et un barrage flottant a été déployé sur le Nozon afin d’éviter une éventuelle pollution aux hydrocarbures.

L’intervention s’est prolongée jusqu’à une heure avancée de la nuit puisqu’il a fallu, dans un premier temps, décharger le convoi puis faire appel à une grue spéciale, capable de le sortir du lit de la rivière. Une fois l’opération terminée, la route a pu être rouverte à la circulation.

Benjamin Fernandez