Logo

Un camion termine sa course sur les rails

4 avril 2018 | Edition N°2218

Alors qu’il circulait sur la route cantonale entre Orbe et Chavornay, un camion semi-remorque, immatriculé en Lituanie, a dévié de sa trajectoire. Après avoir frotté la glissière de sécurité sur près de cinquante mètres, il a finalement terminé sa course de l’autre côté de la barrière, sur les voies de chemin de fer.

L’accident n’a fait aucun blessé, mais il a fortement perturbé le trafic entre les deux localités. En effet, six hommes du Service de défense incendie et secours (SDIS) régional du Nord vaudois, accompagnés de trois sapeurs pompiers du SDIS de la plaine de l’Orbe, sont intervenus vers 14h pour stopper la circulation des trains sur la ligne entre Orbe et Chavornay, où était coincé le camion. Un service de bus a tout de suite été mis en place pour assurer la liaison jusqu’à 20h, d’après les communications de Travys.

Alertés à 14h04, les sapeurs pompiers locaux et la Gendarmerie sont rapidement venus en aide au chauffeur d’un camion coincé entre la route et le rail.

Alertés à 14h04, les sapeurs pompiers locaux et la Gendarmerie sont rapidement venus en aide au chauffeur d’un camion coincé entre la route et le rail. © Carole Alkabes

Les hommes du SDIS ont également dû intervenir pour récupérer le diesel qui s’était échappé du réservoir percé du véhicule, tout en prévoyant un tonne-pompe au cas où un incendie venait à se déclarer.

Côté route, la Gendarmerie a mis en place une déviation entre les deux communes, le temps du dépannage. Le trafic routier a finalement retrouvé son flux habituel aux alentours de 19h15.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Christelle Maillard