Un candidat indépendant à l’Exécutif
10 janvier 2011La course à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains va réunir plus de candidats que jamais. Enfant d’Yverdon-les-Bains, ancien conseiller communal, Daniel Bercher se lance.
A deux semaines du délai limite de dépôt des listes, la course à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains exerce de plus en plus d’attrait… au point que le risque d’un ballottage général s’accentue. En effet, Daniel Bercher, ancien conseiller communal UDC, a décidé de présenter sa candidature sous l’étiquette «Eburodunum indépendant».
Pourquoi Daniel Bercher ne réintègre-t-il pas l’UDC, dans les rangs de laquelle il a siégé, quatre ans durant, au Conseil communal? «Lorsque Jean-Louis Vial, et Alain Willomment (candidat lui aussi) ont dit que nous étions des PAI modérés, je n’ai pas accepté cette phrase. Mais je ne suis pas non plus comme Blocher. Je ne vais pas me battre pour mettre tout le monde dehors, car il faut faire la part des choses.»
Au milieu de la droite
Autrement dit, Daniel Bercher se situe plus à droite que l’UDC yverdonnoise, mais à une certaine distance encore de l’aile zurichoise.
Enfant d’Yverdon-les-Bains, Daniel Bercher a travaillé sur le bassin lémanique -il notamment assumé des responsabilités pour Hertz (location de voitures) sur les trois aéroports suisses-, avant de venir passer sa retraite dans sa ville.
Une autre gestion
Se lancer comme indépendant, sans aucune structure de soutien, ne fait pas peur à ce candidat: «Je suis le seul qui ne posera pas un stand en février sur la place Pestalozzi. Je me promène en ville et j’aborde les gens en leur expliquant mon programme. C’est de cette manière que j’entends mener ma campagne.» Un dossier simple résumant ses principales idées et quelques affiches en noir et blanc -un choix délibéré- suffiront à Daniel Bercher pour expliquer aux citoyennes et citoyens les grandes lignes de l’action qu’il entend mener s’il vient à être élu à l’Exécutif. Et pour que les choses soient bien claires, l’homme d’action vise exclusivement un poste à la Municipalité. Il ne sera pas candidat au Conseil communal.
Mais qu’est-ce qui peut motiver un homme de septante ans à s’engager dans un pareil défi? «Je suis très dérangé par la Municipalité actuelle, et tout particulièrement par le municipal des énergies. Certes, il a été élu, mais je ne vois pas ce qu’il fait là. J’ai été président de la commission des recours et membre de la commission de gestion. La manière dont il s’est débarrasé du chef du Service des énergies est inacceptable. J’ai eu beaucoup de contacts avec Monsieur Bujard. C’était un homme charmant et compétent.»
Sécurité et logement
Le programme de ce candidat est simple. Il a soutenu l’implantation de la vidéosurveillance à la gare et il souhaite son extension à d’autres endroits publics (place Bel-Air, rues du centre-ville), particulièrement agités ou lieux d’actes d’incivilité.
Le deuxième axe concerne le logement: «Actuellement, le Service des gérances de la Ville a une liste d’attente d’environ 400 demandes pour obtenir un appartement à logement modéré. Il faut agir au plus vite!»
Des primaires grand angle!
Déception des partis de gouvernement traditionnels ou simple évolution de la démocratie? Une chose est certaine, on aura rarement vu autant de candidats à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Le Parti socialiste représentera les trois sortants: Daniel von Siebenthal, syndic, Nathalie Saugy et Jean-Claude Ruchet. Le Parti libéral-radical a confié à Marc-André Burkhard, Jean-Daniel Carrard (municipaux sortants), Gloria Capt, ancienne présidente du Conseil communal, et Eric Gentizon le soin de défendre ses couleurs.
Les Verts lancent Cédric Pillonel, sortant et vice-syndic, et Marianne Savary, ancienne présidente du Conseil communal. L’UDC sera dans la course avec Alain Willommet. Maximilien Bernhard, président du Conseil communal à deux reprises, et Jérôme Wulliamoz défendront les couleurs de l’UDF. Le Mouvement des citoyens vaudois (MCVD) présentera Roland Villard et un autre candidat à désigner. Quant à Solidarité et Ecologie, parti représenté au Conseil communal, il a désigné Thomas Jenni pour défendre ses chances. Avec Daniel Bercher, le corps électoral aura le choix entre seize candidats! Du jamais vu, dans un premier tour aux allures de véritables primaires. Et sans doute des négociations en perspective du second tour.