Logo

Un castor à la découverte d’Eburodunum

10 novembre 2016 | Edition N°1868

Yverdon-les-Bains – Le Musée d’Yverdon et région, en partenariat avec des archéologues de l’Université de Lausanne, publie le huitième volume des «Guides à pattes», consacré à la cité gallo-romaine d’Eburodunum.

France Terrier présente les deux versions d’«Eburodunum et ses artisans». ©Michel Duperrex

France Terrier présente les deux versions d’«Eburodunum et ses artisans».

Le Musée d’Yverdon et région et des archéologues de l’Université de Lausanne, originaires du Nord vaudois, publient l’ouvrage «Eburodunum et ses artisans» en versions française et allemande. Il s’agit du huitième volume de la collection des «Guides à pattes», dédiée au patrimoine archéologique suisse. Les jeunes lecteurs pourront ainsi découvrir le travail des artisans dans une petite cité gallo-romaine, telle qu’Eburodunum, aujourd’hui la ville d’Yverdon-les-Bains. Chaque volume de cette série associe un site archéologique suisse, un thème, un musée et une mascotte. « Eburodunum et ses artisans» complète ainsi la série consacrée à l’époque romaine en abordant une thématique méconnue : les métiers de l’artisanat à l’époque romaine. «Ce volume s’inscrit dans une démarche pédagogique, en parallèle à d’autres événements que nous proposons à notre jeune public, tels que contes, petites séances cinéma ou encore Pâkomuzé, la manifestation culturelle des vacances de Pâques», affirme France Terrier, conservatrice du Musée yverdonnois.

Le castor Pollux

Les poteries de Faustus sont illustrées dans l’ouvrage, ©Michel Duperrex

Les poteries de Faustus sont illustrées dans l’ouvrage,

«Pour chaque volume de la collection, nous avons choisi un animal qui rend la lecture plus ludique», déclare l’archéologue Karine Meylan, qui a écrit les textes de cet ouvrage avec Lucile Tissot, également archéologue. Dans ce livre richement illustré, les jeunes lecteurs sont guidés par le castor Pollux -noter la subtilité du nom-, un habile bricoleur. Au fil de leur lecture, les enfants découvrent toute une série d’artisans, tels que des potiers, des verriers, des forgerons, mais aussi des orfèvres, des tanneurs, des tabletiers ou encore des forgerons. «Pour rendre compte des objets fabriqués à cette époque, nous nous sommes inspirés des vestiges exposés au Musée», précise Bernard Reymond, archéologue et illustrateur des «Guides à pattes». En effet, dans le chapitre consacré à la poterie, le jeune lecteur découvre Lucius Aemilius Faustus, un célèbre potier qui possédait un atelier dans la cité d’Eburodunum. «On a découvert plus de 15 000 fragments de céramique -les ratés de fabrication- dans un dépotoir de son officine, dont plus de 50 portent son estampille», explique la conservatrice.

L’ouvrage ludique met également l’accent sur deux découvertes majeures de la région d’Yverdon-les-Bains : un chaland et une barque d’époque romaine, qui sont actuellement exposés dans les caves du Musée d’Yverdon et région. Pollux, le bricoleur explique en détail leur mode de construction et montre comment les bateliers de l’époque s’y prenaient pour les faire avancer et les utiliser. Les textes, accessibles et attrayants, sont accompagnés de nombreux jeux, activités et bricolage, dont la fameuse construction d’un bateau.

Une page finale encourage les enfants à visiter le Musée d’Yverdon et région afin d’observer les objets présentés dans l’ouvrage et prolonger la découverte du patrimoine régional.

Une collection nationale

En tant que projet pédagogique, cherchant à favoriser la connaissance du patrimoine et des institutions muséales suisses hors des frontières linguistiques, «Les Guides à pattes» bénéficient du soutien de l’Office fédéral de la culture. «La collection réunit des sites archéologiques et des musées répartis entre la Suisse romande et la Suisse alémanique», précise Lucile Tissot.

La série compte actuellement huit volumes dédiés à l’époque gallo-romaine et consacrés aux sites archéologiques de Vindonissa (AG), Vallon (FR), Augusta Raurica (BL), Lousonna (VD), Aventicum (VD), Noviodunum (VD), Cham- Hagendorn (ZG) et Eburodunum (VD). Enfin trois nouveaux volumes sont en préparation pour l’année 2017.

Cet ouvrage est disponible en versions française et allemande à la boutique du Musée d’Yverdon et région, dans les musées partenaires ou sur www.infolio.ch, 12 francs. Lecture dès 8 ans.

Enregistrer

Enregistrer

Valérie Beauverd