Logo

Un champion du monde pour ouvrir le bloc contest de Chavornay

26 novembre 2014

Escalade – Le Genevois Elie Chevieux prépare les itinéraires qu’emprunteront des dizaines d’amateurs de grimpe, samedi.

Elie Chevieux va préparer des itinéraires pour tous les niveaux sur les parois du mur de Chavornay. © Michel Duperrex

Elie Chevieux va préparer des itinéraires pour tous les niveaux sur les parois du mur de Chavornay.

Le Roc’o’drome de Chavornay est en pleine cure de rafraîchissement cette semaine. Et pour cause, samedi, il accueille le bloc contest. Une compétition destinée aux amateurs, préparée par des as de l’escalade.

L’un d’entre eux a été champion du monde en 1997, à Paris. A 40 ans, Elie Chevieux est désormais moniteur de grimpe et, également, ouvreur. En d’autres termes, il est le concepteur des itinéraires que les concurrents vont emprunter pour arriver au sommet.

«L’idée est de créer des voies qui ne soient pas basées uniquement sur les capacités physiques, mais qui intègrent quelques complexités, raconte le Genevois, au pied du mur de la salle chavornaysanne. Des grimpeurs de tous les niveaux doivent pouvoir trouver leur bonheur.»

35 parcours

La compétition de samedi se déroulera dans le bloc. Soit une zone où les murs montent à quatre mètres de haut. La grimpe se fait donc sans corde et sans risque (l’épais tapis disposé au sol amorti les chutes). Le rôle des ouvreurs est de préparer 35 parcours différents, de toutes les difficultés. «Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde grimpe en même temps et s’amuse ensemble», relève Elie Chevieux, qui ne manquera pas d’imaginer, avec ses compères, trois ou quatre blocs qui devraient permettre aux plus aguerris de se distinguer.

«A l’origine, le bloc était une activité pratiquée pour l’entraînement, se souvient le champion du monde d’escalade en salle. Mais, depuis une vingtaine d’années, c’est devenu une discipline à part entière. Elle reste tout de même plus accessible.» Car, lorsqu’il s’agit de gravir, cordé, les voies de treize mètres de haut des autres salles du mur de Chavornay, quelques cours sont vivement conseillés avant de se lancer.

Peu d’élus dans l’élite

Parmi la centaine d’abonnés du Roc’o’drome, on trouve plus d’amateurs des voies, mais peu de compétiteurs purs et durs. Ce weekend, parmi les habitués de la salle, ce sont surtout des enfants qui participeront au bloc contest. «En tout, il devrait y avoir une septantaine de concurrents, dont plus de la moitié viendra de partout ailleurs en Romandie. Peut-être quelques-uns de Suisse allemande, estime l’ouvreur genevois. Ça reste une compétition de niveau régional.»

Il y a peu d’élus parmi les meilleurs grimpeurs du pays. Sous l’impulsion du phénomène Cédric Lachat, les Jurassiens ont connu une période faste ces dernières années. Désormais, ce sont plutôt les Alémaniques qui dominent la discipline en Suisse. «C’est une question de cycles», affirme Elie Chevieux, qui ne ratera pas une miette du contest, samedi. Pour, qui sait, dénicher un futur grand champion.

 

Infos bloc contest

Tandis que les ouvreurs se sont occupés de la maintenance et de la création de nouvelles voies dans la salle Suchet, en début de semaine, ils vont à présent s’affairer à préparer les itinéraires du bloc contest de samedi. Des catégories M10 et M16 (inscription sur place à 9h30, finales à 13h30) sont prévues pour les enfants. Les adultes enchaîneront dès 15h (inscription 14h30), avec des finales prévues à 18h. L’événement, chapeauté par les passionnés de Climbmania, est ouvert à tout le monde et, donc, à tous les niveaux.

www.escalade-chavornay.ch

Manuel Gremion