Logo

Un chaton sauvé des canalisations

2 mai 2016 | Edition N°1734

Yverdon-les-Bains – Hope a évité de justesse la mort, vendredi dernier. Considéré comme étant noyé, le petit chat a pu être ranimé par les secours après avoir été sorti des sous-terrains de la rue des Remparts.

De l’eau a dû être injectée pour pousser le chat vers la sortie. © Muriel Aubert

De l’eau a dû être injectée pour pousser le chat vers la sortie.

Pris au piège dans les canalisations de la rue des Remparts, un petit chat, séparé de sa mère et du reste de la portée, était en très mauvaise posture, vendredi dernier à Yverdon-les-Bains. Mais, heureusement, la mésaventure de Hope s’est bien terminée.

Sur son lieu de travail, Vanessa Derivaz entendait, depuis le début de la journée, des petits miaulements venant du toit d’un immeuble. «J’ai été voir ce qu’il se passait en fin d’après-midi et j’ai vu le chaton effrayé glisser dans une cheneau», raconte Vanessa Derivaz. Elle a alors appelé les secours.

Vanessa Derivaz était reconnaissante de l’aide des policiers et des pompiers. © Muriel Aubert

Vanessa Derivaz était reconnaissante de l’aide des policiers et des pompiers.

Pour déloger l’animal qui a chuté de quelques mètres dans cette cheneau, les sapeurs du Service défense incendie et secours (SDIS) du Nord vaudois ont dû injecter de l’eau dans les canalisations. Le petit chat a alors pu être sorti des sous-terrains, peu avant 20h, au terme de près de deux heures d’intervention. Mais il était alors considéré comme noyé, car il ne respirait plus.

Un collaborateur de la Police Nord vaudois et un sapeur pompier ont alors procédé à la réanimation du petit animal, qui s’est réveillé après quelques minutes. Tremblant de froid, le petit chat, baptisé Hope par ses sauveurs, -qui s’avère être une petite femelle- a alors été placé dans une association qui aide les animaux en difficulté avec ses deux soeurs et sa mère, qui a été capturée plus tard dans la soirée.

«La mère ne veut plus s’occuper de Hope pour le moment. On doit la nourrir à la seringue et sa température corporelle chute régulièrement en raison de l’état de choc. Mais elle a de bonnes chances de guérison. Chaque jour est une victoire», a indiqué, hier, Vanessa Derivaz. Selon elle, cette petite famille n’aurait pas de propriétaire connu.

Muriel Aubert