Logo

Un cinquantième anniversaire à succès

31 août 2015

Yverdon-les-Bains – Les événements organisés, le week-end passé, à l’occasion du demi siècle de la Mission catholique italienne ont connu une belle fréquentation.

Célèbre groupe musical italien, l’Orchestra Casadei a enflammé La Marive lors de la soirée de samedi. © Michel Duvoisin

Célèbre groupe musical italien, l’Orchestra Casadei a enflammé La Marive lors de la soirée de samedi.

Pas moins de 400 spectateurs pour assister aux concerts d’Abba Voice et de l’Orchestra Casadei, samedi soir à La Marive d’Yverdon-les-Bains. Une messe et un repas qui ont pu compter sur la présence de 300 personnes, hier au même endroit. Le week-end organisé pour commémorer les cinquante ans de la Mission catholique italienne du Nord vaudois, basée dans la Cité thermale, a été une réussite au-delà des espérances de l’abbé Gianfranco Falgari, le prêtre -ou «padre»- actuellement en poste.

Outre sa prestation vocale d’hier après-midi, la chorale Canto lo Spirito a organisé une flash mob, samedi, sur la place Pestalozzi. © Nadine Jacquet

Outre sa prestation vocale d’hier après-midi, la chorale Canto lo Spirito a organisé une flash mob, samedi, sur la place Pestalozzi.

«Des gens sont venus de tout le périmètre de la mission et ils ont apprécié», se réjouissait-il, hier, à l’heure de l’apéritif organisé après la messe. Cette dernière a pu compter sur la participation de plusieurs personnalités du milieu ecclésiastique, dont l’évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Alain de Raemy et le président de la Commission épiscopale pour les migrants, Guerino Di Tora, venu tout droit de Rome.

La piscine, disposée au milieu de l’assemblée lors de la messe, a été utilisée dans le cadre d’un «geste» symbolique orchestré par les groupes de jeunes de la mission. © Nadine Jacquet

La piscine, disposée au milieu de l’assemblée lors de la messe, a été utilisée dans le cadre d’un «geste» symbolique orchestré par les groupes de jeunes de la mission.

Les groupes de jeunes des «Leoni» et «Piccoli Giganti» ont aussi apporté leur concours, en préparant trois «gestes», dont l’un consistait à déverser des verres d’eau dans une piscine et à disposer des bougies à sa surface pour symboliser l’esprit communautaire et «la flamme de l’église. La messe a duré des heures, mais les gens avec qui j’ai discuté ne l’ont pas trouvée trop longue», précise Gianfranco Falgari.

Quant à la prestation très attendue de l’Orchestra Casadei, samedi soir, elle a tenu ses promesses, si l’on se fie à son témoignage. «C’était spectaculaire. Tout le monde a dansé et le son était de très bonne qualité.»

Ludovic Pillonel