Logo

Un cirque sur les copeaux à Pomy

4 mai 2023

Le Giron du Nord FVJC 2023 prend forme! Les organisateurs promettent de belles surprises pour cette édition axée sur le thème du cirque, avec notamment la présence de Marie-Thérèse Porchet. Mais il reste encore beaucoup de travail avant les festivités, qui se tiendront du 26 au 30 juillet à Pomy.

Les copeaux affluent, le programme s’étoffe et les bâtiments sortent de terre. Un giron naît. Le traditionnel événement sportif, social et culturel du Nord vaudois installe en 2023 ses quartiers à Pomy, où la Jeunesse peaufine tous les détails de la manifestation à venir, qui s’annonce unique, avec une ambiance faisant la part belle aux arts circassiens.

Un riche programme attend les visiteurs pendant les cinq jours de l’événement, avec notamment un souper-cabaret artistique et humoristique le mercredi 26 juillet: Marie-Thérèse Porchet fait son cirque! «C’est l’animation phare de l’événement, se réjouit Jérémy Schenker, président de la manifestation. L’humoriste Joseph Gorgoni sera accompagné de magiciens et d’artistes de cirque dans un spectacle préparé sur mesure où il pourra apporter son expérience forgée auprès du Cirque Knie. De notre côté, nous allons amener au spectacle quelques anecdotes et éléments davantage liés à la Jeunesse.»

Pour les amateurs de musique, une «Ménagerie» (caveau) sera animée tous les soirs par plusieurs groupes de musique régionaux. La manifestation sera évidemment ponctuée des traditionnelles compétitions sportives, avec du dodgeball, de la pétanque, du tir à la corde, du volley mixte ou du bras de fer. Mais d’autres animations plus originales seront également de la fête, avec un stand de maquillage et une boum pour les enfants, la présence d’un clown sur la place de fête ou encore un spectacle de feu avec les artistes Pi-Romands.

«Nous avons à cœur de montrer une image différente, éloignée de l’idée reçue qu’un giron n’est qu’une beuverie géante. C’est pourquoi nous proposons un programme très bien rempli et varié, avec des animations qu’on ne voit pas souvent dans une telle manifestation. On ne prétend pas réinventer la roue du giron, mais c’est une manière d’apporter notre patte avec un événement unique», explique Jérémy Schenker, qui ajoute avoir également troqué le traditionnel bar à bière pour un bar lounge, plus calme, où seront servis des cocktails, un moyen supplémentaire choisi afin d’amener de la nouveauté, tout en s’éloignant des traditionnelles bières, Suzes et compagnie.

De nombreux éléments sont encore à bâtir dans les quelque huitante jours à venir, et les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles, indispensables afin d’assurer l’existence et la réussite de la fête.

«Il reste beaucoup de travail, on n’a pas encore fini! On entre dans la phase de résolution des détails, et c’est ce qui prend le plus de temps. Au final, c’est beaucoup de travail pour peu de jours. C’est pour ça que nous allons en profiter le plus possible le moment venu, mais aussi tout au long des travaux», assure le président, qui révèle qu’il faudra s’attendre à des surprises et des découvertes inédites une fois sur place.

 

Infos pratiques

 

Le Giron du Nord de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC) 2023 à Pomy, du 26 au 30 juillet.

Avec notamment la présence de Marie-Thérèse Porchet.

Ouverture des inscriptions aux disciplines sportives le 10 mai.

La manifestation est toujours à la recherche de bénévoles!

Programme, inscriptions, informations et tranches horaire de bénévolat:
https://www.pomy2023.ch

Robin Badoux