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Un «combat» pour une gare rénovée

23 septembre 2015

Vallée de Joux – Une pétition a été déposée pour que les rénovations de la gare du Day se réalisent au plus vite.

Pour Olivier Baudat, Christian Vullioud, municipaux du Chenit, Nicolas Rochat Fernandez, député, et Sébastien Cala, président du PS vallée de Joux (de g. à dr.) le combat ne fait que commencer pour que la gare du Day soit transformée. © Michel Duperrex

Pour Olivier Baudat, Christian Vullioud, municipaux du Chenit, Nicolas Rochat Fernandez, député, et Sébastien Cala, président du PS vallée de Joux (de g. à dr.) le combat ne fait que commencer pour que la gare du Day soit transformée.

Un coup de vent, et voilà qu’un panneau d’isolation s’envole du toit de la salle d’attente de la gare du Day, dont les infrastructures datent de 1973. Ouf, celui-ci, contrairement à d’autres, n’est pas retombé sur les voies de chemin de fer. Alors que les travaux de modification et de mise aux normes de la gare du Day étaient attendus avec impatience pour 2017, certains s’inquiètent de ne rien voir arriver et craignent que le projet ne soit oublié.

Le Parti socialiste de la vallée de Joux, rejoint par trois municipalités de la Vallée, a donc déposé une pétition. «L’objectif est de rendre la ligne ferroviaire accessible à tous, car bon nombre de personnes renoncent à se rendre à Lausanne en train, vu la vétusté de la gare, ainsi que de réduire le temps de parcours entre Le Brassus et la capitale vaudoise, sans changer de train, dans les plus brefs délais», explique Sébastien Cala, président du PS vallée de Joux, alors que près de 1400 signatures ont été récoltées en trois mois.

Il faut être souple pour descendre du train sur la voie trop basse du Day. © Michel Duperrex

Il faut être souple pour descendre du train sur la voie trop basse du Day.

Les pendulaires de la Vallée souhaitant rejoindre Lausanne doivent changer de train au Day. Mais cet arrêt ne permet pas l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et les «quais ne sont pas à hauteur convenable et légale», indique le texte de la pétition. «C’est vraiment inadmissible», commente Sébastien Cala.

Travaux espérés pour 2020

«Nous avions appris que la nouvelle gare ne serait pas incluse dans les investissements pour 2017-2020, explique Nicolas Rochat Fernandez, député de la Vallée au Grand Conseil, qui fait le trajet en question depuis quinze ans. Mais ce n’est pas trop tard et le combat ne fait que commencer! Les investissements ferroviaires pour 2017-2020 seront prochainement en consultation auprès des cantons et ils seront ensuite validés par les Chambres fédérales. L’espoir de voir la nouvelle gare du Day réalisée d’ici 2020 est encore intact.»

«Tout le monde s’accorde sur le fait que la vallée de Joux est un joyau économique et touristique, mais on a plus de peine à se rapprocher de nous lorsqu’il est question de rénover des infrastructures », fait remarquer Olivier Baudat, municipal du Chenit, en gardant l’espoir que la gare soit rénovée pour les Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver, qui seront organisés en 2020. «De plus, il est prévu que l’école technique s’agrandisse et les problèmes de transport ont un impact considérable sur les étudiants.»

 

La gare du Day devra être rénovée d’ici 2023

«Non, le projet de la nouvelle gare du Day n’est pas annulé. L’application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés implique la mise en conformité de cette gare d’ici fin 2023», répond Donatella Del Vecchio, porte-parole des CFF.

Ce sont, en tout, 350 gares, en Suisse, qui doivent être réaménagées pour répondre aux exigences et permettre, notamment, l’accès aux handicapés.

«A noter que la gare du Day appartient à la catégorie des petites gares, avec une fréquence attendue pour 2015 de 400 voyageurs», note la porte-parole, en précisant que les travaux seront faits en respectant un ordre de priorité. Quant à l’organisation de certaines disciplines des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver, en 2020, à la Vallée, n’influencera pas l’ordre établi. «Il existe parallèlement un concept d’étude prévoyant le déplacement de la gare dans le cadre du développement du RER, qui apparaît financièrement plus avantageux que la mise en conformité de la gare actuelle. Le calendrier de réalisation reste, toutefois, soumis aux contraintes budgétaires», précise Donatella Del Vecchio.

Muriel Aubert