Logo

Un concert menacé d’interdiction

16 janvier 2013

Le concert de «Dernière Volonté», programmé aux Citrons-Masqués, à Yverdon-les-Bains, pourrait ne pas avoir lieu. Un «plan de sécurité» est exigé.

«Dernière Volonté» s’est déjà produit aux Citrons-Masqués.

Le Concert de «Dernière Volonté», programmé le vendredi 25 janvier prochain aux Citrons-Masqués, à Yverdon-les-Bains, pourra-t-il avoir lieu? Une chose est sûre, le courriel émanant de RAGE (Réseau antifasciste de Genève), qui attribue à ce groupe, sans pour autant en apporter la moindre preuve, des liens avec l’extrême-droite néo-nazie semble avoir été pris au sérieux par la Police Nord vaudois.

En effet, avant même que cette affaire ne soit évoquée sur la place publique (La Région Nord vaudois de vendredi dernier), le commandant Pascal Pittet a adressé une lettre à Pierre-André Kesselring, tenancier des Citrons Masqués, dans laquelle un plan de sécurité est exigé.

En effet, dans une lettre du 9 janvier, le commandant de la Police Nord vaudois, Pascal Pittet, relève que «selon les renseignements en notre possession, la tenue de ce concert présenterait des risques importants en matière de sécurité et d’ordre public». Et de demander à l’organisateur de communiquer «par écrit le concept détaillé de la sécurité que vous prévoyez de mettre en place».

La juste mesure

Pierre-André Kesselring juge excessif de devoir mettre sur pied un dispositif de sécurité -il ne s’oppose pas à la présence de la police-, d’autant plus qu’il a déjà organisé des concerts avec le même groupe, et qu’aucun problème n’a été enregistré.

Municipal en charge de la police, Jean-Daniel Carrard estime normal que son service prenne des dispositions, comme pour un match à risque. Et de relever que, pour une question d’équité, les mesures exigées de l’animateur des Citrons Masqués seraient les mêmes pour un autre organisateur.

«Il faut voir où on doit placer le curseur», explique le municipal, qui relève que la Police est toujours prête «à donner un coup de main».

Tout réside finalement dans la crédibilité des menaces proférées par RAGE, un mystérieux groupe genevois «d’agitation», qui a d’ores et déjà, dans un dessein évident de nuire, contacté tous les groupes programmés aux Citrons Masqués ces prochains mois pour «noircir» l’image de l’établissement et de son animateur…

Isidore Raposo