Logo

Un coup de pioche qui vaut de l’or

15 décembre 2014

L’Yverdonnoise Pierrette Roulet-Grin a reçu, samedi, le très prisé Champignac d’Or qui récompense, chaque année, les perles oratoires romandes.

Pierrette Roulet-Grin tenant le Champignac d’Or, représentant le maire de Champignac, connu pour ses discours pleins de langue de bois dans Spirou et Fantasio. © Aubert

Pierrette Roulet-Grin tenant le Champignac d’Or, représentant le maire de Champignac, connu pour ses discours pleins de langue de bois dans Spirou et Fantasio.

«Un coup de pioche c’est toujours bon à prendre.» Grâce à cette citation, parue dans La Région Nord vaudois en mai dernier, alors que les premiers travaux de la route de contournement débutaient, l’Yverdonnoise Pierrette Roulet-Grin a eu l’honneur de recevoir, samedi, le Champignac d’Or, la célèbre distinction du Grand Prix du Maire de Champignac, qui récompense, depuis 1988, les gaffes oratoires romandes, ou des «incidents de discours», comme l’a défini la lauréate de la statuette en résine dorée.

Sans rancune, la présidente du TCS-Vaud s’est rendue à la cérémonie à Lausanne. «Il y en a qui ne vont pas chercher leur prix, mais nous devons garder le sens de l’autodérision, explique-t-elle en rigolant. La cérémonie, très théâtrale, était très sympathique et je ne m’attendais pas à recevoir le premier prix. Il a des gens qui ont dit des choses beaucoup plus drôles que moi.»

Une de plus pour Yverdon

Elle a notamment beaucoup apprécié la sortie de la journaliste Céline Duruz: «l’avenir de l’abattoir n’a toujours pas été tranché». Le Champignac d’Argent est allé au site «Les Observateurs» pour son «sens de la formule délicate»: «La campagne en prévision de la votation du 18 mai sur l’initiative populaire pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants se met doucement en branle».

«Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de monde suive ce Grand Prix du Maire de Champignac, commente la politicienne, après avoir reçu les félicitations de ses voisins, un tantinet moqueurs. J’ai reçu beaucoup de mails et de sms, dont un de Pascal Broulis qui me demandait si la figurine d’or était fiscalisable, en se réjouissant d’une rentrée extraordinaire juste avant Noël.»

Les Yverdonnois s’illustrent aux Grand Prix du Maire de Champignac. C’est en effet la linguiste de la Cité thermale Stéphanie Pahud qui a remporté le titre l’an dernier avec sa phrase: «dans Télétop Matin, Anne-Sylvie Sprenger constatait quant à elle que le sexe n’était plus tabou et que dans les interviews, il était dans toutes les bouches».

Muriel Aubert