Un dos bloqué et une médaille
2 juillet 2025 | Textes: Manuel Gremion Photo: FotopEdition N°3969
Elias Leimer s’est paré de bronze en juniors aux Championnats de Suisse de triathlon, durant le week-end à Zurich. Le Chamblonnois de 19 ans ne se trouvait pourtant pas dans les meilleures conditions à son réveil.
«C’était compliqué!» lâche Elias Leimer, après avoir tout de même terminé 3e des Championnats de Suisse de triathlon chez les juniors. Le matin du départ, le sportif de Chamblon s’est réveillé avec le dos bloqué. Il est allé se faire masser en urgence, mais cela ne l’a pas empêché de beaucoup souffrir lors de la course à pied, à Zurich. Déjà 3e de la catégorie l’an passé à Yverdon, il a dû se contenter du bronze cette fois encore. «Compte tenu de la forme que je tenais les jours précédents, j’espérais mieux», reconnaît-il.
Le Chamblonnois fait partie des sélectionnés pour disputer les Championnats d’Europe de Melilla – enclave espagnole – en M20 dans trois semaines. C’est avant tout pour cette échéance qu’il se prépare activement depuis un bout de temps. «Il va faire chaud, alors je m’acclimate déjà à la température dans les installations de Motion Lab, au Mont», glisse-t-il, espérant entrer dans le top 20 des Européens, afin d’obtenir son ticket pour les Mondiaux, ainsi que de figurer parmi les deux meilleurs Suisses en lice lors de la course individuelle, dans le but d’être aligné en relais le lendemain.
Déjà classé deux fois dans le top 10 lors de manches de Coupe d’Europe cette année, Elias Leimer aimerait bien obtenir un résultat équivalent aux Championnats d’Europe. Mais là, il y aura tous les meilleurs triathlètes du continent au départ. Pour y parvenir, il s’agira de se trouver dans un très bon jour.