Sans surprise, c’est le ballottage général, comme souvent lors d’une élection triangulaire. Le PS Yves Reymond fait un score conforme aux attentes juste devant l’inattendu indépendant ex-PLR Patrick Porret. La candidate Aline Baù de Chavornay Ensemble est largement distancée.
Le socialiste Yves Reymond est en tête avec 502 voix (42,11 %) devant l’indépendant Patrick Porret avec 490 voix (41,11 %) et la candidate de Chavornay Ensemble Aline Baù qui n’obtient que 180 voix (15,10 %). La participation atteint 31,42 %, ce qui est de l’ordre de grandeur de celles enregistrées lors de récentes élections.
Il a secoué le cocotier
Patrick Porret, dans le rôle du trublion, a ainsi réussi à secouer le landerneau politique local en talonnant, contre toute attente, le candidat socialiste sans l’appui du PLR et en mettant en danger l’unique siège du parti à la rose. L’élection devra se jouer lors d’un deuxième tour prévu dans trois semaines, soit le 27 juillet prochain.
Le PS va se mobiliser
Yves Reymond se dit extrêmement content de son score et très surpris de celui de Patrick Porret, après dix ans d’absence dans le milieu politique chavornaysan. «Je tiens à le féliciter pour sa campagne, comme j’ai déjà pu le faire pour Aline Baù».
Le candidat socialiste relève qu’en raison d’une forte abstention, cette élection ne reflète pas l’ensemble du corps électoral. Il entend poursuivre le travail de terrain entrepris ces dernières semaines pour sensibiliser l’électorat à l’importance d’une configuration politique mieux équilibrée, ceci pour éviter d’avoir une municipalité monocolore. Il est ainsi nécessaire selon lui d’élire un candidat de la gauche modérée.
Aux anges
De son côté, Patrick Porret est aux anges. Quelle que soit l’issue du deuxième tour, on peut dire qu’il a déjà réussi son coup. Sans sous-estimer ses capacités à faire bonne figure dans cette élection, rares sont les observateurs qui le voyaient si proche du candidat PS. D’autant plus avec la candidature d’Aline Baù, ancienne élue UDC, susceptible de marcher un peu sur ses plates-bandes. Il faut dire que Patrick Porret a intitulé sa liste PAI, soit Porret Agriculteur Indépendant, un clin d’œil pas vraiment innocent à l’ancêtre de l’UDC. L’ancien municipal, qui s’était retiré de la politique en 2016, n’a pas sa langue dans sa poche et ne cache pas qu’il a quelques griefs à l’égard de l’aile radicale du PLR, convaincu qu’il a obtenu un large soutien avant tout de son aile libérale. «Mon score est de bon augure pour la création d’un nouveau parti», se réjouit-il. Il ajoute que «le PLR doit se poser des questions et ses dirigeants savoir ce qu’ils se veulent.»
Avec son faible score, il y a fort à parier qu’Aline Baù ne poursuivra pas l’aventure. Ses positions parfois clivantes expliquent en grande partie la faiblesse de son score.
Reste à savoir où iront les suffrages qu’elle a obtenus et dont le poids sera déterminant. à gauche, on peut espérer en récupérer une bonne partie en raison de son profil professionnel (accueillante en milieu familial) et de son engagement pour défendre le quartier défavorisé de La Cité dans lequel elle vit. Patrick Porret peut aussi espérer bénéficier d’une partie de son électorat si l’on considère qu’elle a siégé par le passé sous les couleurs UDC et de son positionnement en faveur du commerce local. La campagne est donc loin d’être terminée et elle s’annonce passionnante avec deux pointures de la politique locale.