Logo
bliblablo

Un duo régional à la conquête de Londres

27 mars 2014

L’Urbigène Marzia Celii et la Chavornaysane Ella Malherbe sont parties dans la capitale anglaise pour y développer leurs aptitudes vocales et musicales. De passage en Suisse, elles donneront samedi un concert aux Citrons Masqués.

Marzia Celii d’Orbe (à g.) et Ella Malherbe de Chavornay ont du talent à revendre.

Marzia Celii d’Orbe (à g.) et Ella Malherbe de Chavornay ont du talent à revendre.

Qui aurait pensé qu’à peine 5 ans après avoir créé leur duo «Marzella », Marzia Celii et Ella Malherbe se retrouveraient sur les scènes de Londres ? C’est pourtant bien réel. Parties de rien, les deux chanteuses originaires d’Orbe et de Chavornay voient enfin le fruit de leurs efforts.

Après avoir fini leur gymnase à Yverdon-les-Bains, les deux jeunes femmes se sont toutes deux inscrites à la prestigieuse Tech Music School de Londres où elles sont maintenant en première de Bachelor. Dans leur musique, les deux jeunes filles sont spécialisées dans les harmonies vocales, mais se concentrent aussi sur les arrangements de guitare. Leur talent s’accroît jour après jour. Bien qu’elles aient commencé seules, elles ont maintenant toute une équipe qui les entoure. Un groupe de musiciens formé d’un violoniste, d’un batteur ainsi que d’un bassiste les accompagne et elles ont même un agent de booking qui s’occupe d’organiser leurs concerts.

Marzia et Ella collaborent également depuis peu avec le label suisse ACT records et prévoient de sortir leur premier album avec eux à la fin de l’été. «Depuis que nous étudions à Londres, nous avons fait beaucoup de progrès au niveau musical. L’école nous apprend à être plus perfectionnistes et aussi plus spécifiques au niveau de nos attentes afin que l’on puisse transmettre à nos musiciens exactement ce que l’on souhaite d’eux.» Elles composent elles-mêmes toutes leurs chansons en s’inspirant de leur vécu, créent leur propres clips vidéos et voient ainsi leur carrière professionnelle démarrer petit à petit.

Bien entendu, cela demande beaucoup de travail. Entre les heures passées à répéter, les examens de l’école à préparer, les clips à réaliser, les concerts et autres, elles n’arrêtent pas. Mais où trouvent-elles toute cette énergie ? «Entendre les bonnes réactions du public est une récompense à tout le travail fourni et cela nous motive à continuer dans notre passion.» Car il est vrai qu’elles ne manquent pas de compliments. Marzella a même charmé la bassiste de Moby qui les a décrites en disant : «A travers leur amitié, leurs voix se mélangent aisément et en parfaite harmonie.»

L’originalité de ce duo folkrock, ce sont les chansons en anglais et italien. Ella ayant des origines irlandaises et Marzia italiennes, elles le montrent à travers leur musique avec une grande complicité. «Nous essayons toujours de faire des structures de chansons inhabituelles afin de sortir un peu du cadre, sans toutefois exagérer car nous tenons à ce que notre musique reste accessible à tous.»

Bien qu’elles vivent actuellement à Londres, les deux artistes reviennent régulièrement en Suisse pour donner des concerts et avancer dans l’enregistrement de leur album. Elles sont justement de passage cette semaine afin de finaliser le mixage de leur nouvelle chanson «Stones», dont le clip devrait paraître prochainement. C’est une chanson douce, évocatrice d’espoir, dans laquelle elles expliquent qu’à force de trop focaliser sur nos problèmes on en oublie les belles choses de la vie et qu’il faut donc se libérer de ces pierres qui nous font couler (d’où le titre). Elles sont également attendues aux Citrons Masqués samedi à 21h. Un concert à ne pas rater car ces deux demoiselles vous plongeront dans un univers mélodieux où douceur et talent ne font qu’un !