Logo

Un enfant de 9 ans renversé à Montagny

13 octobre 2014

Les conséquences de l’accident auraient pu être tragiques pour Enzo, qui se rendait chez un ami. Alors qu’il traversait la route derrière un tracteur, une conductrice, venant en sens inverse, ne l’a pas vu.

Le jeune Enzo s’est fait renverser en traversant la route de la Perrausaz, à Montagny-près-Yverdon. © Aubert

Le jeune Enzo s’est fait renverser en traversant la route de la Perrausaz, à Montagny-près-Yverdon.

Enzo, âgé de 9 ans, se rendait chez un copain, à quelques centaines de mètres de chez lui, lorsqu’il a été renversé, vendredi 3 octobre, par une voiture. L’accident s’est produit alors que le garçon traversait la route de la Perrausaz, à Montagny-près- Yverdon. «J’avais vu la voiture qui arrivait, mais elle était au loin. J’ai laissé passer le tracteur, puis j’ai traversé», explique Enzo, qui a pu rentrer de l’hôpital, jeudi dernier, après y avoir passé près d’une semaine pour soigner ses multiples fractures au tibia et au péroné.

« La pire chose que peut voir une mère »

Un tracteur et sa remorque sont passés devant le garçon avant de s’arrêter, à la hauteur d’un rétrécissement de la chaussée, afin de laisser passer un véhicule qui venait de d’En Chamard. La conductrice de ce dernier n’a alors pas vu Enzo, qui traversait à l’arrière du convoi agricole. Un endroit dépourvu de passage piéton.

«Il me semble pourtant que mon fils n’a pas traversé directement après le tracteur, indique Virginie Ricciuti, la mère du petit garçon, qui a assisté à la scène et qui ne comprend pas comment la conductrice n’a pas vu le jeune garçon. Je partais en voiture, j’étais seulement à quelques mètres derrière mon fils quand il s’est fait renverser, indique-t-elle, avant de préciser qu’il s’agit de la pire chose que peut voir une mère. Je suis infirmière, mais ça n’est pas la même chose lorsque c’est votre fils.»

La conductrice s’est arrêtée au bord de la chaussée pour venir en aide au garçon, mais le conducteur du tracteur a continué sa route. «La police est encore venue samedi. Elle nous a indiqué que la voiture ne circulait pas vite, mais nous ne savons pas ce que ça signifie», indique Antonio Ricciuti, le père, qui a apprécié la solidarité des villageois. «Nous avons reçu des mots de soutien et lorsque nous attendions l’ambulance, un voisin est arrivé avec une bassine d’eau pour nettoyer la blessure, explique la maman. Enzo reprendra l’école à la fin des vacances. Il devra supporter pendant encore une dizaine de semaines les broches qui lui tiennent les os, elles seront ensuite remplacés par un plâtre.

 

Afin de déterminer précisément les causes de cet accident, la police recherche le conducteur du véhicule agricole. Toutes personnes susceptibles de fournir des renseignements sont priées de prendre contact avec les enquêteurs de la Gendarmerie: 021 644 44 44.

 

Aucun passage à piéton le long de la route

Le jeune Enzo s’est fait renverser en traversant la route de la Perrausaz, à Montagny-près-Yverdon. © Aubert

Le jeune Enzo s’est fait renverser en traversant la route de la Perrausaz, à
Montagny-près-Yverdon.

Bien que la route compte de rétrécissement de la chaussée, la vitesse est limitée à 50 kilomètres-heure sur la route de la Perrausaz et il n’y a pas de passage piéton qui permet de la traverser. «Il y a pourtant plein d’enfants qui habitent le long de la rue, indique le père d’Enzo. Je pense qu’un passage piéton aurait attiré l’attention de la conductrice et l’accident aurait, peut-être, été évité.» «Il n’y a pas de problème de sécurité sur cette route peu fréquentée», assure Eric Stoll, municipal en charge des routes à Montagny-près-Yverdon.

Muriel Aubert