Logo
Un ex-gardien d’YS défiera ManU
Six ans après son passage au Stade Municipal, Jayson Leutwiler retrouvera Manchester United sur son chemin.

Un ex-gardien d’YS défiera ManU

19 février 2016 | Edition N°1685

Football – Angleterre – Jayson Leutwiler évolue désormais à Shrewsbury Town, en 3e division anglaise. Il se frottera à Manchester United, en Coupe, lundi.

Six ans après son passage au Stade Municipal, Jayson Leutwiler retrouvera Manchester United sur son chemin. © Champi-a

Six ans après son passage au Stade Municipal, Jayson Leutwiler retrouvera Manchester United sur son chemin.

En accueillant ManU et sa ribambelle de stars en huitièmes de finale de la Coupe d’Angleterre, le cerbère Jayson Leutwiler s’apprête à vivre un nouveau rêve d’enfant, après celui réalisé le 28 octobre 2014, alors que Shrewsbury était encore pensionnaire de 4e division. «On avait perdu 2-1 contre Chelsea, en Coupe de la Ligue, mais c’était un formidable évènement», se remémore le Neuchâtelois, qui en avait profité pour demander à Petr Cech son maillot, à l’issue de la rencontre. «Lui, par contre, ne m’avait pas réclamé le mien», rigole celui qui tentera de faire main basse sur un nouveau tricot prestigieux, celui de David De Gea.

Alors qu’il ne pensait plus revivre de telles émotions -«C’est le genre de choses que tu imagines vivre qu’une seule fois dans une carrière»-, le gardien va de nouveau avoir du travail plein les gants. Une perspective qui ne l’effraie pas. Car Shrewsbury Town, qui a dû cravacher ferme pour s’offrir le grand frisson, est rompu à l’exercice. Au tour précédent, Leutwiler et ses coéquipiers sont allés au bout d’eux-mêmes pour prendre le meilleur sur Sheffield Wednesday, pensionnaire de 2e division. Menés au score à deux reprises, les «Shrews» ont planté le but victorieux à la 97e. «C’est notre défenseur droit (réd: l’Ecossais Jack Grimmer) qui a marqué de la tête. L’arbitre assistant avait annoncé six minutes de temps additionnel. On pensait avant tout à s’accrocher pour obtenir un match d’appui à Sheffield et les minutes nous paraissaient interminables. Jusqu’à cet incroyable goal! Ensuite, ce sont les joueurs de Wednesday qui sont allés se plaindre vers l’arbitre, estimant qu’il aurait dû siffler la fin du match plus tôt», se remémore le gardien.

Un pas en avant

Arrivé en Grande-Bretagne en 2012, à Middlesbrough, l’ex-dernier rempart d’Yverdon Sport a rejoint Shrewsbury Town la saison dernière, après avoir été laissé libre par le club de 2e division. «Bien sûr, on pourrait prendre mon arrivée à Shrewsbury comme un pas en arrière. Mais ce n’est pas le cas, c’est au contraire un pas en avant. Je ne jouais pas à Middlesbrough (réd: il avait été aligné en tout et pour tout à cinq reprises avec «les Smoggies» en deux saisons). Ici, on m’a tout de suite fait confiance et j’ai retrouvé un statut de titulaire. Par ailleurs, le club est très professionnel. On a été promus à la fin de la saison dernière. Honnêtement, je pense que le niveau de notre championnat est meilleur que celui de la Challenge League», estime le goalie. Alors que son bail arrivera à échéance en juin prochain, Leutwiler ne s’inquiète pas trop pour son avenir. «Nous sommes en train de négocier une prolongation de contrat avec les dirigeants. J’aimerais bien rester ici et, de leur côté, ils souhaiteraient me garder», relate-t-il. Aucun doute qu’une solution satisfaisant les deux parties sera bientôt trouvée. Mais pour l’heure, place à la Coupe et à la venue du prestigieux Manchester United!

Des bons copains

Prêté par le FC Bâle, Jayson Leutwiler a porté les couleurs d’Yverdon Sport lors de la saison 2009-2010, en Challenge League. Le gardien avait particulièrement apprécié son expérience au Stade Municipal. «Yverdon est le premier club qui m’a véritablement donné ma chance. J’avais bien aimé travailler avec l’entraîneur Vittorio Bevilacqua. On était une chouette équipe. C’est d’ailleurs le seul club pour lequel j’ai joué en Suisse, où j’ai conservé des relations», raconte le cerbère. Le coach Bevilacqua, Patrick Oppliger, Nicola Jaksic, Andy Laugeois et Diego Büchel sont, ainsi, encore en contact avec l’émigré Leutwiler.

Rédaction