Logo
Un festival sur le Balcon du Jura
Comme en 2023, l’édition de cette année alliera plaisir de la musique, randonnée et vue imprenable sur le Plateau. Dr

Un festival sur le Balcon du Jura

12 septembre 2024 | Textes: Maude Benoit
Edition N°3787

C’est l’heure d’enfiler vos chaussures de marche et de prendre votre équipement de festivalier. Le Migros Hiking Sounds festival, c’est ce week-end à Sainte-Croix.

Pour la deuxième année consécutive, le village de Sainte-Croix accueille le festival Migros Hiking Sounds, mêlant concert et randonnée, imaginé par le géant orange. Une manifestation qui demande beaucoup de coordination.

Le concept derrière le Migros Hiking Sounds

Allier découverte de paysage et découverte musicale, c’est le projet du Migros Hiking Sounds Festival. Cet événement se décline en plusieurs dates, du 8 juin au 29 septembre 2024 et dans toute la Suisse. L’idée est de pouvoir mettre en commun randonnée (toujours accessible), air frais et découvertes musicales. L’enjeu du projet est de faire découvrir et mettre en valeur les paysages suisses, mais également les artistes helvétiques, et faire tomber, du moins le temps de quelques soirées, le Röstigraben. Ainsi, le festival prend notamment place à Wildhaus dans le canton de St-Gall, à Crans-Montana en Valais, ou encore à Monte Tamaro au Tessin. Et, enfin, à Sainte-Croix dans le Nord vaudois, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024.

Une édition au Chasseron

C’est la deuxième année que Sainte-Croix est partenaire du festival. Si la programmation et le montage des infrastructures sont assumés par Migros, toute la coordination locale est prise en charge par le tourisme de Saint-Croix/les Rasses et Bullet, et notamment par son responsable Vincent Demiéville.

Il faut ainsi s’occuper des conditions-cadres, c’est-à-dire, faire les demandes d’autorisation liée au Pocama (site internet qui regroupe toutes les informations nécessaires à un organisateur pour préparer le dossier d’une manifestation, même petite), gérer l’alimentation électrique et les installations qu’elle nécessite, organiser l’hébergement du staff Migros, coordonner les systèmes de parking et la mobilité notamment possible grâce au partenariat avec Travys, s’occuper de la communication au niveau local et régional, s’assurer des normes sanitaires, ou encore prévoir l’approvisionnement alimentaire. Un travail important qui demande beaucoup de coordination.

L’avantage de Sainte-Croix, c’est évidemment son statut privilégié sur le Balcon du Jura avec sa vue à couper le souffle depuis le Chasseron, explique Vincent Demiéville. La région bénéficie également d’une situation géographique avantageuse, car proche des grandes agglomérations et accessible en voiture comme en transports publics, précise-t-il. Le terrain de moyenne altitude permet également de faire une randonnée accessible à tous et notamment aux familles tout en ayant une vue imprenable.


Programmation

Sur les deux scènes du festival, la Hiking Sounds Stage et la Campfire Stage, les artistes helvétiques sont mis en valeur.

Le samedi, les festivaliers pourront notamment voir Carrousel, le groupe pop/folk suisse et les trois amis suisses allemands d’Opération Zéro aux sonorités urban pop et afro beat.

Le dimanche, ce seront Némo, star nationale depuis l’Eurovision qui mêle le rap, le drum bass et l’opéra, Remo Forrer vainqueur de The Voice of Switzerland en 2020, et Joya Marleen, détentrice de trois prix au Swiss Music Awards qui se produiront.

Programme complet et infos sur: migroshikingsounds.ch/sainte-croix