Logo

Un gâteau d’anniversaire sans cerise

14 mai 2012

Volleyball – Coupe vaudoise – Malgré les encouragements d’un public massif, les joueurs du VBC Sainte-Croix n’ont pas réussi à créer la surprise, en finale, contre une équipe de Bussigny plus homogène.

Le capitaine de Bussigny, Frédéric Meylan, feinte au-dessus du bloc sainte-crix (le capitaine Jean-François Gander et Thierry Armada, caché).

De part et d’autre du filet, ce sont deux volleyball totalement différents qui étaient opposés en finale de la Coupe vaudoise masculine, samedi dernier, à Sainte-Croix. Pour les 30 ans du club, les hommes du Balcon du Jura se sont hissés à ce niveau de la compétition et affrontaient, accueillaient même, le VBC Bussigny, détenteur du trophée.

D’un côté, donc, une équipe locale aux qualités de coeur jamais démenties. Un volleyball d’automatismes, de roublardise, peaufiné depuis de nombreuses années. De l’autre, une formation de la région lausannoise composée de joueurs à la technique irréprochable et qui pratiquent, de manière admirablement propre, un jeu d’école, qui ne dépareillerait pas à plus haut niveau.

Plutôt rester en 2e ligue

Point commun entre les deux équipes: elles ont toutes les deux eu, ces dernières saisons, la possibilité d’aller voir en 1re ligue nationale si les échanges y sont plus rythmés. Mais ont préféré demeurer en 2e ligue. «L’investissement y est beaucoup moins important», explique un des talentueux passeurs de Bussigny, Thierry Jaccard. Dans des styles différents, ce sont donc deux équipes affûtées qui se sont disputé la Coupe masculine, après la victoire nette de Cheseaux III -qui était l’équipe favorite- sur Lausanne en finale féminine (3-0).

Ce sont les Sainte-Crix qui ont tiré les premiers, remportant le premier set sans forcer. «Nous avons trop bien commencé, soupirait Jean-François Gander, le capitaine, au terme de la partie. Du coup, nous avons laissé retomber la pression.» En face, Bussigny s’est ressaisi petit à petit durant la deuxième manche, jusqu’à l’emporter sur le fil. «En général, les matches contre Sainte-Croix sont tendus, relevait Thierry Jaccard. Nous nous sommes donc efforcé de rester calmes d’entrée de jeu… et nous l’avons été trop. Il nous a donc fallu nous reprendre. A la fin du match, nous avons évolué à notre véritable niveau.»

Une trop grande différence

Malgré un sursaut d’orgueil dans le quatrième set, après avoir été inexistants dans le troisième, les Sainte-Crix n’ont pas réussi à revenir, face à une équipe franchement solide à tous les niveaux, et particulièrement en défense. Par ailleurs, au filet, quasiment tous les visiteurs étaient capables de faire la différence, ce qui n’était pas le cas côté sainte-crix, certains attaquants demeurant en retrait.

Malgré tout auteurs d’une bonne prestation, les locaux ont dû s’avouer vaincus face à plus fort qu’eux. Mais l’essentiel était peut-être ailleurs, samedi dernier: dans cette population venue massivement au Centre sportif pour souffler les trente bougies du club de volleyball du village. La fête a été belle, le VBC Sainte-Croix a eu une belle fête, ainsi qu’un beau gâteau d’anniversaire. N’y manquait que la cerise.

Sainte-Croix – Bussigny 1-3 (25-19 23-25 15-25 25-22)
Sainte-Croix: Gander; F. Haarpaintner, Graf; Vulliemin, Armada; T. Haarpaintner; Duvoisin; Rey, Addor, Duong. Coach: Jean-Marc Sueur.
Bussigny: T. Jaccard, Depraz; Y. Paquier, Meylan; M. Paquier, Gauthier; Vaney; Pfirter, Prieur, T. Jaccard. Coach: Nicolas Vaney.
Notes: Centre sportif des Champs-de-la-Joux, 350 spectateurs. Arbitrage de MM. Grin et Messerli.
Olivier Ducros