Logo

Un grand ami du sport disparaît

4 janvier 2013

Parti pour une petite virée à vélo, Claude Denervaud a chuté en pleine campagne, près d’Orbe. Il a été retrouvé, sans vie, la nuit du Nouvel An.

Claude Denervaud lors de la Gymnaestrada de Lausanne, en 2010.

Le sport régional est en deuil. En effet, Claude Denervaud, âgé de 69 ans, a perdu la vie entre lundi et mardi dernier, lors d’une virée solitaire à vélo dans la plaine de l’Orbe. L’accident s’est vraisemblablement produit sur le trajet du retour, alors qu’il avait emprunté un chemin vicinal pour descendre de la route principale Orbe-Arnex pour rejoindre la plaine de l’Orbe.

Le cycliste n’ayant pas regagné son domicile à la nuit tombée, son épouse s’est inquiétée, d’autant plus qu’il ne répondait pas à son téléphone portable. Alertée, la Gendarmerie l’a retrouvé sans vie, mardi aux environs de 3h30, en bordure d’un chemin vicinal. Il a chuté en cherchant à éviter des branches.

Préparateur avant l’heure

Claude Denervaud faisait partie des hommes dont le travail, effectué le plus souvent dans l’ombre, forge la réussite de nombreux sportifs. Ainsi, il y a une quarantaine d’années, il est devenu ce qu’on appelle aujourd’hui un préparateur sportif ou un coach, grâce à une formation de masseur qui lui a permis d’entretenir des rapports très proches avec les athlètes, qu’ils soient engagés dans le sport individuel ou par équipes.

Cette activité, conduite en parallèle avec l’un des premiers centres d’entraînement ouverts dans la région, le Physic Center, lui a permis de côtoyer de nombreux sportifs, des simples amateurs aux grands champions qu’il soignait dans le cadre de grandes manifestations telle Athletissima ou les Universiades.

Claude Denervaud a été le soigneur de nombreux cyclistes et athlètes, mais aussi d’équipes. Des années durant, il a été le soigneur attitré du LUC (Lausanne Université Club), l’une des plus prestigieuses formations de volleyball de Suisse, dont un ancien joueur, aujourd’hui professionnel en Allemagne, lui a rendu un bel hommage sur Facebook.

On ne compte pas non plus le nombre de tours cyclistes, de marathons, et de manifestations, notamment la Gymnaestrada de Lausanne, auxquels il a participé.

Ses obsèques auront lieu mardi à 14h en la chapelle du Centre funéraire d’Yverdon. Honneurs à 14h30.

 

Un accompagnateur très généreux

Un homme de coeur

Claude Denervaud était un homme de coeur, qui marchait au feu de la passion. On ne compte pas le nombre de personnes qu’il a aidées et soutenues. Le boulanger yverdonnois Rocco Sorge témoigne: «On a fait des milliers de kilomètres en vélo depuis trois ans. C’est lui qui a réussi à me motiver. Souvent, on décidait au dernier moment du tour que nous allions faire. J’ai aussi réussi à faire le tour du lac de Neuchâtel grâce à lui.»

Claude Denervaud fonctionnait comme un véritable coach, explique le boulanger: «Il se mettait deux mètres devant moi et si je m’approchais, il accélérait. Il avait quinze ans de plus que moi, mais il était en pleine forme.»

La relation entre les deux hommes remontait à la fin des années septante: «A l’époque, le Physic Center était à Roger-de-Guimps. Il nous faisait faire du footing dans le cadre du club de boxe.»

Et Rocco Sorge de conclure: «Cela fait mal de le perdre comme cela. En ce moment, j’ai une pensée pour son épouse et leurs enfants.» Un sentiment que partagent ses amis du Club de badminton et du judo.

 

Magnifique palmarès

S’il n’a pas collecté de médaille, Claude Denervaud a sans doute contribué à de magnifiques résultats au cours d’une carrière exceptionnelle, qui lui a permis de participer à une olympiade, à Athletissima (36 fois!), à 18 Universiades, aux Tours cyclistes de la Guadeloupe, du Cameroun et de la Martinique, à une ascension en LNB avec Yverdon Sport, pour ne citer que quelques-uns de ses faits d’armes d’une carrière de massothérapeute extraordinairement riche.

Isidore Raposo