Un grand meeting aérien pour la rentrée
15 août 2024 | Texte et photos: I. ROEdition N°3767
Le Groupe d’aéromodélisme (GAM) offre deux journées exceptionnelles et une nocturne musicale au public.
L’aérodrome d’Yverdon-les-Bains va connaître une activité intense en cette fin de semaine. Il n’y aura certes aucun mouvement d’aviation civile, mais les passionnés que sont les modélistes ont concocté un programme tout à fait exceptionnel, auquel participeront des pros provenant de toute l’Europe. Et pour le public, l’entrée sera gratuite.
A l’enseigne d’« International Air Show 2024 » , le GAM d’Yverdon-les-Bains propose deux journées hors du commun. En effet, le succès du meeting de 2018 a laissé de bons souvenirs aux modélistes, et au public, et l’idée de renouveler l’expérience était dans l’air depuis longtemps. Mais la pandémie a quelque peu retardé le processus.
Un comité présidé par Philippe Bornand s’est attelé et comprenant une quinzaine de personnes s’attelle depuis plusieurs mois à l’organisation d’un événement qui, si la météo y met du sien, sera à coup sûr mémorable.
Président du club, Alexandre Mischler ne cache pas qu’il compte sur cette manifestation pour faire éclore quelques vocations. On peut commencer le modélisme à tout âge et avec peu de moyens, mais le président songe surtout au rajeunissement des membres et à la transmission du savoir-faire. Et dans ce domaine, le GAM d’Yverdon-les-Bains réunit de nombreuses compétences qui ne demandent qu’à être transmises.
Le président, très au fait de l’évolution des générations, explique qu’il n’est pas nécessaire de se vouer exclusivement à la pratique de ce loisir. En effet, une fois les bases acquises, notamment pour faire voler son appareil – c’est l’aboutissement du rêve de tout aéromodéliste –, le temps engagé dans la pratique de cette passion dépendra de la personne.
Et puis chaque modéliste aime partager avec ses collègues. Ces discussions ouvrent souvent la voie à une solution technique. Outre ses réunions, le club dispose d’une aire de vol permanente dans l’enceinte de la place de tir de Vugelles-La Mothe. En plus des activités du club, ce site est souvent le lieu où on peut rencontrer des modélistes venus d’ailleurs. S’il fallait encore briser une dernière réticence, Alexandre Mischler relève que les deux derniers membres admis ont 15 et 76 ans ! Alors n’hésitez pas à vous annoncer.
De 9h à 19h et une nocturne
Les vols des appareils préparés par une cinquantaine de modélistes venus de toute l’Europe seront en démonstration de 9h à 19h, sans interruption. Le programme est identique les deux jours.
Cela dit, samedi dès 22h, après la partie officielle et le repas sous cantine ouvert à tous, des démonstrations de vols de nuit avec musique sont programmées.
Accès par le manège
L’accès à l’aérodrome et au parking aménagé se fait par la route conduisant au manège. Celle d’accès à l’aérodrome sera exceptionnellement en sens unique, direction ville. Les personnes se rendant en bus Travys (602) jusqu’à l’aire de retournement aménagée sous le viaduc autoroutier au fond de la rue des Moulins seront prises en charge par une navette gratuite qui les transportera à l’aérodrome. Les démonstrations sont commentées, notamment par Laurent Beldame.
International Air Show 2024, samedi 17 et dimanche 18 août, aérodrome d’Yverdon-les-Bains, de 9h à 19h. Nocturne samedi à 22h. Entrée gratuite. Repas du samedi soir et vols privés en hélicoptère (Héli Lausanne) payants.