Logo

Un gril électrique débarque à la plage

31 août 2016 | Edition N°1818

Yverdon-les-Bains – Les Yverdonnois peuvent profiter, depuis lundi, d’une plancha pour faire leurs grillades à la plage. Une première en Suisse.

Le municipal Pierre Dessemontet et Stuart Kull, directeur de Greenplate Grill. ©Michel Duperrex

Le municipal Pierre Dessemontet et Stuart Kull, directeur de Greenplate Grill.

Une sorte de plan de travail en inox a poussé à la plage d’Yverdon-les-Bains. Il s’agit, en réalité, d’un gril électrique, équipé de deux plaques chauffantes, installé, lundi par la Commune. Bien que ce genre d’infrastructure soit très rependu dans certains pays, notamment en Australie, cette structure est une première en Suisse.

«Ce gril a déjà été utilisé lundi soir et a récolté plus de 150 «like» sur une photo partagée sur Facebook, ainsi qu’une trentaine de commentaires, dont près du 98% sont positifs », indiquait avec joie Pierre Dessemontet, municipal des énergies, hier matin. Cette nouvelle offre, qu’il est possible d’utiliser gratuitement, est en phase de test. «Nous souhaitons voir l’accueil que réserve la population à ce système. S’il est positif, nous nous poserons alors la question d’en acquérir un, ou plusieurs », explique le municipal, en précisant que ce gril pourrait s’inscrire dans le concept de production locale d’énergie renouvelable de la Ville, une fois branché à des panneaux photovoltaïques. «Nous voulons garantir l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable, mais nous en sommes vraiment qu’au stade de projet», précise Pierre Dessemontet, qui estime entre 10 et 20 mille francs la mise en place d’une telle infrastructure. «Elle serait financée par le fonds pour l’efficacité énergétique et les énergies», ajoute-t-il.

Alors que ces plaques chauffantes permettent à la Ville, Cité de l’énergie depuis 2010, de jouer un rôle de pionnier, le promoteur de ces grils, qui a approché les autorités communales il y a quelques semaines seulement pour proposer son projet, met en avant la sécurité du système. «Il n’y a aucun risque d’incendie avec ce gril et les enfants n’arrivent pas à toucher la plaque chauffante», explique Stuart Kull, directeur général de Greenplate Grill, en montrant comment utiliser cette plancha publique. «Vous appuyez sur le bouton et la plaque s’allume. La LED reste rouge pendant huit minutes, le temps que la plaque chauffe jusqu’à 320 degrés et, après 28 minutes, le gril s’éteint tout seul, ou vous appuyez cinq secondes pour tout arrêter.»

Muriel Aubert