Logo

Un immeuble pour loger les étudiants

24 juillet 2013

La Ville d’Yverdon-les-Bains veut construire 39 chambres à la rue de Neuchâtel. La Municipalité demande 352 000 francs pour acquérir une part de parcelle. 

Le nouvel immeuble devrait prendra place dans cet espace affecté actuellement à une aire de stationnement.

Yverdon-les-Bains ville d’eau, mais aussi ville de formation, peine à offrir des logements aux très nombreux étudiants qui viennent y suivre des études, notamment à la HEIG-VD. Beaucoup trouvent des solutions propres, qu’il s’agisse de co-location ou de chambre chez l’habitant. Cela dit, les logements disponibles ne permettent pas de satisfaire la demande. En effet, dans un rapport sur la politique du logement, la Ville avait, en 2011, fixé un objectif consistant à construire 300 logements pour les étudiants, en partenariat avec les autorités cantonales et des privés.

A la place du parking

Le projet communal consiste à construire un immeuble de trois niveaux abritant 39 chambres -deux chambres et un studio seraient spécialement aménagés pour les personnes handicapées- et une cuisine communautaire, sur deux parcelles situées à la rue de Neuchâtel, face au centre commercial Métropole, dont une partie est occupée par une aire de stationnement sommairement aménagée. Les places de stationnement disparaîtront purement et simplement, la Municipalité «dispensant le constructeur de réaliser des places de parc en remplacement de celles existantes».

Opération immobilière

Afin de réaliser ce projet, la Municipalité demande au Conseil communal un crédit de 352 000 francs destiné à acquérir une part de parcelle, d’une surface de 345 m2, appartenant au Cercle ouvrier.

L’immeuble serait construit sur la nouvelle parcelle de 681 m2 constituée après cette opération. Le projet sera le fruit d’une collaboration avec la Fondation Staehli, issue de l’école d’ingénieurs. L’Exécutif dit vouloir étudier, le moment venu, l’opportunité d’octroyer un subside à cette Fondation, dans le but d’abaisser les loyers. Ces derniers seront soumis au contrôle de la Ville.

La Fondation Staehli bénéficierait d’un droit de superficie d’une durée initiale de trente ans, moyennant une redevance annuelle de 13 000 francs. L’objectif est d’aboutir à une mise en location en novembre 2014.

 

Contrôle accentué

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains soumet également à l’approbation du Conseil communal un Réglement sur les conditions d’occupation des logements construits ou rénovés avec l’appui financier cantonal et/ou communal. Il vise à accentuer le contrôle de la Commune, qui accuse un retard certain dans le domaine des appartements à loyer accessible. Sur les 14 299 logements construits à fin 2012, 354 seulement (2,47%) bénéficient de l’aide des pouvoirs publics.

 

Isidore Raposo