Culture – La manifestation qui valorise la créativité numérique aura lieu le week-end prochain. Tout commencera jeudi soir, avec un moment ouvert à tous.
Pour la première fois depuis la création du festival, Numerik Games ouvrira ses portes dans le cadre d’une soirée ouverte à tous et gratuite. Le jeudi 24 août marquera ainsi le premier jour de la manifestation qui se déroulera jusqu’au 27 août entre le parc japonais et le Théâtre Benno Besson. «Habituellement, l’inauguration se faisait dans un espace fermé au public, explique Marc Atallah, directeur de la manifestation. Mais avec le nouvel emplacement du festival, dans le jardin du Théâtre Benno Besson, on trouvait que ça n’avait pas de sens de dire à la population: Non, ce concert n’est pas pour vous. Surtout qu’une des forces de ce nouvel espace est de pouvoir promouvoir un esprit de communauté.»
Avant-goût du festival
Les habitants de la région pourront ainsi profiter à un avant-goût du festival, un peu moins de 24 heures avant l’ouverture de tous les espaces. «C’est vraiment une sorte de warm-up, détaille Marc Atallah. Les activités du festival ne seront pas disponible. Mais on trouvait dommage d’avoir déjà les installations, les food-trucks en place et de ne rien faire. Alors nous invitons les Yverdonnois!»
Évidemment, toutes les personnes qui souhaitent participer à la soirée, habitante de la Cité thermale ou non, pourront le faire. «Mais c’est vrai qu’on veut que le public local soit fier de ce festival, c’est important pour nous. Et c’est aussi une manière de remercier les yverdonnois, parce qu’ils ne vivent pas cette manifestation comme n’importe quel autre festivalier. Ce sont eux qui subissent le plus les désagréments qui viennent forcément avec un festival de cette ampleur.»
Deux concerts gratuits
Et pour remercier les gens de la région, Numerik Games propose deux concerts lors de cet «échauffement», qui sera aussi l’occasion pour le public de découvrir les lieux. De 19 à 21h, c’est le collectif de DJ yverdonnois Mille4Samples qui lancera officiellement cette cuvée 2023 de Numerik Games. Un concert qui sera suivi, de 21h30 à 23h30, par le show de la Fodge Family, association yverdonnoise qui réunit plusieurs groupes et dont le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos est un ancien membre. «Lors du concert de la Fodge Family, qui jouera des reprises, il y aura un système de choix des titres pour le public via un réseau social, se réjouit Marc Atallah. Un groupe local, qui en plus amène une notion d’interactivité via un outil numérique, ça faisait sens pour ce jeudi.»
Numerik Games s’est-il fixé un objectif lors de cette première journée ouverte à tous? «Non, on n’a pas d’attente de fréquentation, étant donné que c’est gratuit, assure le directeur Marc Atallah. Tout ce que j’espère, mais plutôt à titre personnel qu’au nom du festival, c’est que ce soit festif, que cet espace soit vivant. C’est pour ça qu’on organise cette soirée!» Les Nord-Vaudois n’ont plus qu’à marquer la date du 24 août dans leur agenda.
Parking fermé
Dès le 21 et jusqu’au 29 août, le parking de la place d’Armes situé côté Théâtre Benno Besson sera entièrement fermé à la circulation. C’est là que se déroulera le Numerik Games Festival.