Logo

Un jour historique pour l’éolien vaudois

6 février 2012

La population de Sainte-Croix a accepté par 53% d’avis positifs la création d’un parc éolien sur son territoire. Le processus d’implantation va donc se poursuivre et les six éoliennes être installées d’ici deux ans maintenant.

Pierre-Alain Urech, directeur général de Romande Energie, Franklin Thévenaz, syndic, et Luc Martin, vice-syndic, se sont réjouis du résultat. «Un signe très fort pour aller de l’avant», ont-ils clamé en choeur.

Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix, n’a pu réprimer un petit sourire lorsqu’une journaliste taquine lui a fait remarquer que le résultat du jour ne se faisait pas remarquer clairement sur son visage: «Oui, je vois ce que vous voulez dire, mais nous restons sur notre ligne, la Municipalité et moi. Nous avons décidé, dès le début, d’être précis, factuels et non émotionnels. C’était notre attitude et cela continuera. Et, franchement, par rapport aux 47% de personnes qui ont voté non, il serait malvenu de déboucher le champagne ou que sais-je.»

L’heure était pourtant aux réjouissances, même s’il n’y a pas eu à proprement parler d’explosion de joie à Sainte-Croix. Le sujet est trop émotionnel et l’agressivité affichée de part et d’autre tout au long de la campagne n’autorise pas les débordements, qu’ils soient de joie ou de peine. Franklin Thévenaz et le vice-syndic Luc Martin ont ainsi bien insistés sur l’écoute que la Municipalité allait apporter aux 47% de ces citoyens qui ont clairement dit qu’ils ne voulaient pas de ce parc éolien.

Du respect et de l’écoute, certes, mais aussi une satisfaction bien rééelle, laquelle a fini par apparaître. Franklin Thévenaz, toujours: «Nous sommes dans un système de majorité absolue et nous allons respecter le vote démocratique. Nous n’aurions pas délivré de permis de construire pour ces éoliennes en cas de vote négatif. Là, a contrario, il est bien clair que nous allons le délivrer.»

Pierre-Alain Urech, directeur général de Romande Energie, s’est bien évidemment également réjoui de ce vote populaire positif: «Nous sommes très satisfaits, c’est sûr. Jusqu’à 12h30, je ne savais absolument pas ce qui allait se passer. Pour nous, il s’agit d’un signal très fort pour aller de l’avant. Est-ce que les opposants vont réagir? Ce n’est pas à moi de commenter ce qu’ils vont faire ou ne pas faire. Dans le meilleur des cas, les éoliennes seront installées dans les deux ans à venir.» Le mot de la fin pour Franklin Thévenaz? «Ces éoliennes sont une bonne chose pour notre notoriété, notre visibilité et notre audibilité.» Il a été entendu par 53% de ses concitoyens.

Bulletins valables: 2079
Oui: 1103 Non: 966
Taux de participation: 59,43%

La balle est maintenant dans le camp de l’Etat

Les prochaines étapes

Suite à ce vote positif, qui marque un vrai soutien populaire, le projet sera intégré dans le processus cantonal global de planification énergétique. Une fois l’évaluation globale achevée, ses résultats seront transcrits dans une adaptation de la planification, qui sera soumise à une consultation publique. La Municipalité de Sainte-Croix pourra donc, ensuite, délivrer le permis de construire. Une fois que l’ensemble des autorisations auront été obtenues et seront définitives, Romande Energie estime qu’il faudra compter de 12 à 18 mois pour mener à bien l’installation des six éoliennes. Romande Energie assure que le site de Sainte-Croix «jouissant de conditions venteuses très favorables, les éoliennes produiront de l’électricité en suffisance pour approvisionner plus de 6000 ménages, soit l’équivalent de l’ensemble de la commune, industries comprises.» La première éolienne se situera à 1300 mètres, à vol d’oiseau, du centre du village.

Timothée Guillemin