Un jubilé célébré avec humour et virtuosité
26 novembre 2024 | Texte: Muriel Ambühl | Photos: Yann AllissonEdition N°3839
La FSG Le Lieu – Vallée de Joux avait organisé un grand gala, samedi, pour fêter ses 125 ans. Quelque 400 sportifs, Combiers et invités, s’y sont produits.
De la gymnastique, bien évidemment, mais aussi du hip-hop, de l’athlétisme et des claquettes: le gala du 125e anniversaire de la FSG Le Lieu – Vallée de Joux a proposé un sacré programme aux quelque 1300 spectateurs venus assister aux deux représentations, samedi au Centre sportif du Sentier. Un événement mêlant performance, humour et diversité, qui a nécessité une année et demie de travail, et pour lequel les Combiers n’ont pas ménagé leurs efforts, en coulisses ou sur scène, certains gymnastes cumulant même un nombre impressionnant de numéros!
«Le point qui comporte le plus d’inconnues dans un gala comme ça, c’est le programme. On contacte les groupes et, en fonction de ce qu’ils nous répondent, il faut mettre en place les ressources nécessaires pour que ça tienne la route. Ce n’est pas toujours évident, relève Jonathan Rochat, président de la FSG Le Lieu – Vallée de Joux. On a par exemple eu la confirmation que les claquettistes seraient présents il y a deux mois seulement.»
Les groupes de gymnastique combiers ont également dû faire preuve de flexibilité afin de pouvoir proposer des numéros communs. «Au début de la préparation, les moniteurs se concertent, et chaque section répète de son côté. Puis, il y a quelques entraînements en commun pour tout mettre ensemble», précise le président.
Le choix des sociétés invitées, lui, se fait en fonction de ce que la FSG Le Lieu – qui organisait samedi son cinquième gala – désire mettre en avant: «On voulait montrer jusqu’où il est possible d’aller, au niveau national, sur des engins qui sont beaucoup pratiqués à la Vallée. C’est notamment pour ça qu’on a invité Rohrdorf, champion de Suisse en titre au reck. Pour des disciplines sur lesquelles on ne s’aligne pas en gymnastique de sociétés, on a davantage carte blanche dans le choix des invités et, cette fois-ci, on a notamment proposé au Team Vevey de venir présenter ses productions aux anneaux et au sol.»
Et là encore, il s’agit de penser à tout sur le plan logistique et financier, puisque les sportifs qui viennent de plus loin – soit environ 150 personnes pour le gala du 125e – sont nourris et logés durant le week-end du spectacle. «Contrairement à d’autres sociétés, on n’a pas de sponsors à l’année, même si c’est quelque chose qu’on est en train de mettre en place. On fait plutôt une grosse demande de sponsoring tous les trois, quatre ans, quand on a un grand événement prévu. Celle-ci est généralement favorablement reçue, on a de la chance. Le reste du temps, on fait sans, mais on peut compter sur les gens pour s’investir, notamment au niveau du bénévolat. Cela nous permet par exemple de garder des cotisations abordables.»
Le jubilé dignement célébré sur ses terres, la FSG Le Lieu – Vallée de Joux a désormais le regard tourné vers la prochaine grosse échéance à laquelle ses membres participeront: la Fête fédérale de gymnastique, qui aura lieu à Lausanne en juin 2025. Et là aussi, les festivités promettent d’être belles.