Logo

Un jubilé célébré en grande pompe

9 juillet 2019 | Edition N°2535

 

 L’Abbaye de la Menthue a dignement fêté ses 50 ans, du 4 au 8 juillet derniers, entre traditions et modernité.

«Notre 50e anniversaire a connu un franc succès, je crois qu’on peut même parler de véritable réussite», s’est réjoui Frédéric Duc, abbé président de la société de tir de Donneloye. L’Abbaye célébrait son demi-siècle d’existence dans le cadre de sa fête bisannuelle.

La Jeunesse de Bioley-Magnoux/Ogens. © Carole Alkabes

Comme à l’accoutumée, la manifestation a fait le bonheur des tireurs, attirant une centaine de participants. Il faut dire que les compétitions étaient ouvertes tant aux femmes qu’aux hommes, ce qui est loin d’être une généralité.

«Notre société est assez récente, contrairement à d’autres abbayes qui datent du Moyen Âge. Cela explique peut-être le fait qu’elle a toujours été mixte, conformément à la volonté de ses membres fondateurs, indique Frédéric Duc. La gente féminine représente d’ailleurs un quart de nos sociétaires.»

Des documents d’époque

L'abbé président Frédéric Duc. © Carole Alkabes

L’abbé président Frédéric Duc. © Carole Alkabes

Afin de marquer le coup, l’habituel livret de fête s’était quelque peu épaissi: «Nous avons profité de l’occasion pour faire une rétrospective en photos des éditions précédentes de la manifestation, précise l’abbé président. Et nous avons bien évidemment publié le premier procès verbal de l’histoire de l’Abbaye, qui date de décembre 1969.»

Une offre «spéciale 50e», qui proposait une cotisation à vie de 50 francs au lieu de 200, avait aussi été mise sur pied pour attirer de nouveaux membres. La formule a fonctionné, puisque 26 recrues sont venues grossir les rangs de l’Abbaye.

L’humour local à l’honneur

Pour prolonger les festivités jusqu’au bout de la nuit, les organisateurs avaient prévu différentes animations. Le vendredi, une soirée bavaroise rendait hommage à la célèbre Fête de la bière, avec un spectacle et l’orchestre Jacky Tomet. Le samedi était quant à lui réservé aux amateurs de karaoké.

Pour clôturer en beauté l’évènement, les Sissi’s, duo humoristique vaudois composé de Sylvie Berney-Grobéty et de Sylvie Galuppo, étaient attendues hier soir pour se moquer gentiment des habitants de la région au travers de leurs sketchs. Susceptibles s’abstenir!

Muriel Ambühl