Les catholiques du Nord vaudois vivent une transition et se projettent dans le futur.
Si une nostalgie ien compréhensible a dominé la messe de dimanche dernier, l’abbé Philippe Baudet, curé modérateur de l’Unité pastorale Chasseron-Lac a enjoint les fidèles à aborder le futur avec confiance. Dans l’immédiat, ce futur a pour cadre le Centre catholique du Nord vaudois, un ensemble de bâtiments neufs et rénovés, la cure et l’ancienne école catholique, assainie il y a quelques années déjà et qui, contrairement à ce que nous avons écrit vendredi dernier, conserve sa mission éducative avec la Fondation Entre-Lacs.
Propriétaire de la grande parcelle du Curtil-Maillet, la paroisse Saint-Pierre a accordé un droit de superficie (DDP) à la Fondation des constructions de la FEDEC (Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud).
Selon Cédric Pillonel, secrétaire général de la FEDEC et ancien municipal yverdonnois, Caritas va pouvoir bénéficier de locaux adaptés à ses activités. En effet, en lieu et place de la chapelle et de La Lucarne, un nouveau centre d’accueil d’une capacité de 30 à 40 personnes va être érigé. Une structure est également prévue pour les personnes en transition.
Côté Thièle, un bâtiment abritant des appartements à loyer raisonnable sera aussi construit. Le projet doit être affiné sur le plan du stationnement, la Ville souhaitant un parking commun avec la parcelle voisine. L’investissement total est de l’ordre de 12 à 14 millions de francs.
Durant les travaux, les personnes en précarité seront provisoirement accueillies à l’avenue Haldimand, dans l’ancien bâtiment de la mission italienne.