Logo
Un livre pour cent messages
© Michel Duperrex

Un livre pour cent messages

17 novembre 2022

Chantal Chautems publie son premier livre, dédié aux jeunes lecteurs, sur fond d’entraide et de rêve. La collaboration avec l’illustratrice Nicole Devals en fait un produit 100% local.

Direction le parc naturel du Médoc, en Gironde française. Si la région viticole bordelaise est surtout au goût des adultes pour ses vignobles, ce sont cette fois-ci les enfants qui partiront en voyage à l’ouest de la France. Et c’est là où se mêlent châteaux et vignes que Chantal Chautems (photo, à droite) les emmène, à travers les pages de son tout premier livre.

Inspiré à la fois de son parcours, puisque l’auteure a vécu à Bordeaux, et de ses valeurs, Le piano qui voulait connaître la pluie est un premier aboutissement pour Chantal Chautems, ancienne enseignante du collège Léon-Michaud avec une licence en mathématiques. «J’ai toujours aimé écrire, mais c’est le premier projet qui va jusqu’au bout et qui a été publié. J’ai l’idée en tête depuis décembre 2019. C’est très positif de pouvoir tenir le livre dans les mains aujourd’hui!» Le conte, truffé de personnages animaliers ou d’éléments naturels, comme la pluie, a pour protagoniste un piano noir. «Je joue du piano, mais je suis une éternelle débutante! J’aime aussi beaucoup la pluie, et je suis allée m’imprégner de cette ambiance lors d’un voyage dans le Médoc», explique Chantal Chautems, qui accorde beaucoup d’importance au soin des détails. C’est d’ailleurs cette immersion qui a notamment permis à l’illustratrice Nicole Devals (à gauche) de réaliser ses dessins, certains directement adaptés de photographies de Chantal Chautems. «J’ai eu un intérêt pour ce livre notamment parce qu’il parle de la musique, c’est assez rare. J’ai aimé donner une âme à ce piano et la possibilité de s’exprimer», explique l’illustratrice qui a pour habitude de mettre en images des histoires axées sur les émotions des enfants.

Si Le piano qui voulait connaître la pluie est le récit d’un périple et un voyage chez nos voisins français, le livre, lui, est un pur produit de la région nord-vaudoise. Rédigé par l’auteure yverdonnoise Chantal Chautems, illustré par Nicole Devals (Champagne) et imprimé chez Artgraphic Cavin SA, à Grandson, le conte a également été mis en page par l’illustratrice avant d’être auto-édité. «C’était un travail en binôme qui a très bien fonctionné. J’ai vu Nicole dans le journal, alors je l’ai contactée. Je savais exactement ce que je voulais pour le livre, et nous avons choisi les personnages, ajusté et peaufiné ensemble les détails. C’était très agréable.» Le fruit d’un travail du terroir que l’on peut retrouver dans les librairies yverdonnoises.

 

Une histoire de valeurs

 

Le piano qui voulait connaître la pluie raconte l’histoire d’une petite fille, Clémence, qui vit dans un château bordelais. Se liant d’amitié avec son piano, elle va entamer une expédition, aidée par les animaux du coin et de la pluie, pour réaliser le rêve de son nouvel ami. Entre amitié et entraide, le récit traduit aussi les valeurs de l’auteure. «J’aime beaucoup les animaux. Je ne supporte pas la chasse par exemple. Ce livre est aussi une façon de faire passer un message.»Le conte est d’ailleurs dédicacé à Jo, le chien de l’enfance de Chantal Chautems!

 

Infos pratiques

 

Le piano qui voulait connaître la pluie : Editions Ajonc (2022), Chantal Chautems.

Dès 7 ans en lecture autonome. Disponible dans les librairies d’Yverdon, au Centre Pro Natura ou chez Pop Invaders.

Séance de dédicace le 18 novembre chez Payot.

Léa Perrin