Orges – Jean-Louis Ducret, fondateur de la société qui porte son nom, a reçu la distinction 2016 de Lignum Vaud. Ses structures d’exception font de l’entreprise qu’il a créée l’un des fleurons de la filière du bois.
JPF-Ducret S.A. est une des entreprises phares du Nord vaudois, et même de toute la Suisse, grâce à un savoir-faire inégalé. Son fondateur, Jean-Louis Ducret, a, en effet, mérité la distinction de Monsieur Bois 2016, qui lui a été décernée, vendredi dernier, dans son village d’Orges par Lignum Vaud. Ce prix annuel récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d’une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois.
«Nous avons voulu mettre en lumière l’implication, dans des réalisations d’exception et les capacités d’innovation, de Monsieur Jean-Louis Ducret», a déclaré Philippe Nicollier, président de Lignum Vaud, lors de la remise du prix. Deux descriptions qui collent parfaitement au lauréat, quand on se penche sur sa carrière. Aujourd’hui âgé de 70 ans, il s’est lancé dans le secteur de la charpente, au sein de l’entreprise de son ami Bernard Duvoisin, en 1974, avant de fonder, dix ans plus tard, une entité indépendante: Ducret-Orges S.A., après avoir acquis une maîtrise fédérale.
Secondé par son épouse, il se spécialise alors dans l’élaboration d’éléments en lamellé collé, une technique qui fera la renommée de la société. Celle-ci ne cessera, en effet, de se développer avec son système d’assemblage breveté, Ferwood. En 1996, Jean-Louis Ducret fait le pari d’investir dans une machine numérique capable d’usiner des pièces de quarante mètres. Par ailleurs, c’est en cette même année que son fils, Jean-Marc, le rejoint, après l’obtention de son doctorat.
A Venise et Milan
A Orges sont ainsi nées maintes réalisations de toutes dimensions et de toutes formes, souvent insolites, qui feront la une des journaux: les structures du Palais de l’Equilibre, à Neuchâtel, lors de l’Expo 02, celles de la salle de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, à Genève, et du nouveau refuge du Goûter, au sommet du Mont-Blanc, des halles industrielles, des patinoires, des ponts,…. La société participera aussi à la reconstruction de la mythique Fenice, à Venise, avant de produire et de tailler, l’an dernier, les éléments de l’Arbre de Vie, ouvrage emblématique de l’Exposition Universelle qui s’est tenue à Milan.
C’est dire combien ce titre de Monsieur Bois sied à Jean-Louis Ducret, dont l’usine avait été ravagée par un incendie, en 2003, ce qui n’avait pas freiné pour autant son élan et celui de toute sa famille, qui a continué à honorer ses commandes en s’appuyant sur un bel élan de solidarité. Aujourd’hui, la passion des projets l’anime toujours et il continue à développer des idées qu’il met en forme sur un logiciel de dessin.
Arbre du souvenir au centre du village
Avant la remise de la distinction, en présence, notamment, du syndic Jean-Philippe Petitpierre, les membres de Lignum ont tenu leur assemblée générale puis ont visité l’entreprise sous la conduite de Jean-Louis Ducret, que son fils Jean-Marc a ensuite rejoint lors de la remise de la distinction avec la famille.
Entouré de Sylvia Flückiger, la présidente de Lignum Suisse et conseillère nationale, et de Philippe Nicollier, le président de la section Vaud, Jean-Louis Ducret a planté un chêne du souvenir sur le terrain jouxtant la place centrale du village. Il a remercié Lignum pour l’honneur qui lui était fait et a retracé les faits marquants de l’entreprise qu’il a fondée.