Logo

Un mur de soutènement à Bellevue

23 juillet 2014

Afin de pallier tout risque de nouveau glissement, un mur de soutènement va être construit à Bellevue.

Un mur de soutènement va être construit sur une soixantaine de mètres de longueur, à droite, le long de la route.

Un mur de soutènement va être construit sur une soixantaine de mètres de longueur, à droite, le long de la route.

Le chantier de la Fondation Saphir, sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique de Bellevue, à Yverdon-les-Bains, avance à bon train. Le glissement de terrain survenu il y a quelques mois, et qui, durant un temps, a provoqué la rupture de la liaison routière entre le chemin de Floreyres et Cheseaux-Noréaz, a été stabilisé. Mais afin d’éviter toute nouvelle surprise, les spécialistes ont suggéré de créer un mur de soutènement entre l’aire de stationnement, dont le gros-oeuvre est achevé, et le talus bordant la chaussée.

Cet ouvrage, d’une soixantaine de mètres de longueur, aura une hauteur variable, en fonction de celle du talus. Il vient d’être mis à l’enquête publique et sa réalisation pourrait être entreprise avant la fin de l’été déjà.

Selon André Allmendinger, directeur général de la Fondation Saphir, cette réalisation, dont le coût se chiffrera à quelques dizaines de milliers de francs, est le résultat de l’analyse technique. Ce surcoût n’influencera que peu le budget du bâtiment destiné à l’habitat groupé, qui se chiffre à quelque 17 millions de francs.

Avec la construction du parking, solidement ancré dans la pente, et ce nouveau mur, le risque de nouveau glissement devrait être quasi nul.


On s’achemine vers un partage des frais

L’expertise mise en œuvre suite au glissement de terrain est pratiquement terminée et elle a été soumise à l’appréciation de tous les partenaires concernés, y compris la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Les conclusions définitives sont attendues pour la fin de l’été. Le plus probable est que les assurances des différents acteurs se partagent une facture de quelques centaines de milliers de francs. Elle sera, dans tous les cas, inférieure à un million de francs.

Isidore Raposo