Logo
Un nouveau club régional
Le Club de lutte du Nord vaudois a pour ambition de faire grossir ses rangs. raposo

Un nouveau club régional

12 décembre 2024 | I. Ro.
Edition N°3851

Le Club de lutte du Nord vaudois est né.

Une quinzaine de personnes ont participé en fin de semaine dernière à l’assemblée constitutive du Club de lutte du Nord vaudois, qui devient ainsi le septième de l’Association cantonale vaudoise. Les statuts ont été adoptés à cette occasion et le comité désigné, avec, à sa tête, le député yverdonnois Jean-Daniel Carrard.

Cette naissance s’inscrit dans le droit fil de la Fête cantonale des jeunes lutteurs, organisée en juillet dernier à la plage d’Yverdon. Le succès de la manifestation, malgré un temps maussade en début de journée, a encouragé les organisateurs à poursuivre l’aventure, qui a commencé il y a plus de cent ans dans la capitale du Nord vaudois. En effet, le président cantonal, Martial Sonnay, a rappelé que l’Association cantonale avait été fondée en 1923 à Yverdon.

Les statuts adoptés et le comité élu, il reste un important travail à faire: recruter. Ce sport est ouvert à tous, filles et garçons. On a pu le voir l’été dernier à la plage, où les jeunes sportifs se sont déplacés en famille. Car outre la compétition sur la sciure, il y a une ambiance chaleureuse qui accompagne les lutteurs, jeunes et moins jeunes. C’est dire que le terme de fête n’est pas galvaudé.

Le nouveau club a le privilège de pouvoir s’appuyer sur un entraîneur expérimenté, David Castella, qui a notamment entraîné les lutteurs de la Gruyère. Ce jeune formateur sera sans doute un bon mentor pour les jeunes, et moins jeunes, intéressés par ce sport.

Les entraînements ont démarré en novembre à la salle de la Villette. Ils ont lieu le vendredi soir, seul créneau encore disponible sur l’ensemble des quatorze salles de sport yverdonnoises. A ce stade, six à huit lutteurs s’entraînent à chaque fois. Dans la mesure du possible, le comité va tenter de trouver d’autres disponibilités dans le réseau des salles de la ville. Mais pour démarrer, c’est déjà bien d’avoir un jour fixe, même si le vendredi ne convient pas à tout le monde. Les familles qui pratiquent le ski sont parfois déjà en route.

Le président cantonal Martial Sonnay s’est dit heureux de cette création, d’autant plus que l’ancien club d’Yverdon avait déposé sa caisse à la Cantonale. Et jusqu’à la fête de l’été dernier, il n’y avait plus eu de manifestation de lutte dans la région depuis celle de 1984 à Valeyres-sous-Rances.

Le nouveau club va donc promouvoir ce sport. Peut-être sera-t-il présent au prochain Comptoir du Nord vaudois. Un premier contact a aussi été pris avec le club de Winterthour, ville jumelle d’Yverdon-les-Bains depuis plus de 50 ans.