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Un nouveau concept routier pour le sud d’Yverdon

15 mai 2009
Un nouveau concept routier pour le sud d’Yverdon

Un nouveau concept routier pour le sud d’Yverdon

«L’aménagement d’une route contiguë de contournement au sud d’Yverdon, entre les quartiers de Charmard/Route de Sainte-Croix et de la petite Blécherette/Route de Lausanne, en parallèle avec le pont de l’autoroute A 5, est définitivement abandonné», indique Paul-Arthur Treyvaud, municipal de l’urbanisme et des bâtiments. Son service, dirigé par Markus Baertschi, architecte de la Ville, vient en effet d’élaborer un nouveau projet qui fera l’objet d’un préavis. Il devrait d’ailleurs être présenté prochainement au Conseil communal.

Ce nouvel aménagement entre en quelque sorte dans le concept du projet d’agglomération AggloY et il prône une nouvelle liaison avec deux portions de rues bien distinctes. Mais elles ont néanmoins des incidences directes pour l’accès au quartier des Iles, en plein développement, d’une part, ceux de Chamard-Cheminet (au nord-est) et de Valentin-Petits Champs-Parc technologique et scientifique (au sud), d’autre part.

Dernièrement et dans ce contexte général, la Municipalité a accepté de procéder à la mise à l’enquête d’une portion de route de jonction entre la rue de la Graveline – qui longe les Iles –, et la rue Roger de Guimps – qui aboutit à l’Ecole des Métiers (CPNV)–. Si cette jonction se trouve effectivement sur le défunt tracé de l’avenue des Trois Lacs, elle n’en est plus qu’une petite partie. Rappelons ici que cette avenue, projetée dans les années 80, n’a connu que peu de succès et a été sujette à des oppositions jusqu’au Tribunal fédéral, comme l’avait été auparavant la ceinture dite collectrice.

«Dans les nouveaux aménagements, le tracé s’est donc scindé en deux branches, avec deux pénétrantes, relève Markus Baertschi. Il n’y aura pas de connections directe entre elles, le trafic de transit étant reporté sur le viaduc autoroutier. Mais certaines parties sont tout de même conservées, comme ce tronçon qui fait l’objet de la mise à l’enquête précitée, alors que d’autres sont reconsidérées afin de compléter le réseau de manière équilibrée et en fonction des besoins». Le nouveau projet prend également en considération certains des objectifs prioritaires d’AggloY, par exemple la suppression d’un trafic de transit trop dense au profit de la mobilité douce (transports publics et deux roues).

L’extension aux Iles

Les associations de quartier ont déjà été informées de ce projet de voirie au milieu duquel les Iles prennent toute leur importance. Après le centre sportif et ses réalisations attenantes, les habitations sont actuellement en construction dans un îlot qui comprendra également une école de 7 classes, une salle de gymnastique triple et un ouvrage comprenant un réfectoire avec cuisine et garderie d’enfants à l’étage. La nouvelle voie envisagée permettra d’assurer l’accès à toutes ces infrastructures, tant par le rue de Graveline que par la rue Roger de Guimps.

Roger Juillerat