Logo
Un nouveau fauve dans l’arène
© Michel Duperrex

Un nouveau fauve dans l’arène

13 janvier 2022

Nicolas Perrenoud a fait ses débuts en National League, avec Lausanne, fin novembre. Le jeune Urbigène de 18 ans en a gardé de magnifiques souvenirs et une énorme motivation.

Ce match, il s’en souvient comme si c’était hier. Le soir du vendredi 26 novembre, Nicolas Perrenoud a joué pour la première fois en National League, à Berne. La PostFinance Arena était garnie de 13 714 spectateurs ce jour-là. Et à sa première apparition sur la glace, à la 4e minute de jeu, le Lausanne HC a même inscrit un but, le 1-1, par Jason Fuchs. Des moments inoubliables. «Ce mur, à Berne, c’est impressionnant. J’ai essayé de ne pas me laisser déstabiliser, raconte-t-il. C’était vraiment une soirée spéciale.»

L’Urbigène de 18 ans avait appris par son coach des M20, Alex Reinhard, qu’il allait jouer avec la première équipe. «Ça m’a mis un petit stress et, en même temps, j’étais ravi. J’ai appelé mes parents en leur disant qu’ils ne devaient pas se rendre à la Vaudoise Aréna, où on devait jouer avec les M20, mais à Berne. Ils n’ont pas réalisé tout de suite.»

En plus d’avoir participé à la préparation estivale avec la première équipe, Nicolas Perrenoud s’entraîne régulièrement avec les pros. Ce qui lui a permis d’avoir le temps de prendre ses marques, de bien s’intégrer. Dans le vestiaire, les cadres, comme Joël Genazzi, l’entourent, le conseillent, l’encouragent. Le jour de son premier match, plusieurs sont venus lui répéter d’appliquer ce qu’il fait au quotidien avec les juniors. «Le coach, John Fust, m’a dit de ne pas me poser trop de questions. Et avant de partir sur la glace, Christoph Bertschy a lancé un premier match pour Nico, et tous ont crié», raconte le jeune hockeyeur nord-vaudois.

Les surprises n’allaient pas s’arrêter là pour lui. Le lendemain, John Fust lui a demandé de venir voir l’alignement affiché. Le nom de Nicolas Perrenoud figurait en deuxième ligne, à côté de ceux de Christoph Bertschy et Jason Fuchs. «Je n’y croyais pas!»

C’est cette fois à la Vaudoise Aréna que le LHC a affronté Berne, pour la revanche de la veille: après une défaite 3-2, les Lions se sont imposés 3-1 à domicile. Un deuxième affrontement qui s’est déroulé avec des maillots spéciaux, Lausanne patinant ce soir-là pour la bonne cause dans le cadre de l’opération Play 4 Kids. Le tricot du jeune ailier est ainsi parti aux enchères. «J’ai eu pas mal de temps de jeu, j’étais devant plein de gens que je connais et devant le kop lausannois. D’habitude, avec les M20, la patinoire est vide, alors que là elle était bien remplie. Je n’avais plus mes repères, c’est complètement autre chose.» Et il a adoré.

Ses débuts au plus haut niveau suisse – il avait disputé un match amical durant l’été, lors de la Coupe des Bains à Yverdon – sont venus récompenser l’excellent championnat qu’il accomplit avec les M20 élite lausannois, dont il est le meilleur compteur. Son équipe pointe d’ailleurs actuellement au 3e rang, à la lutte pour la 1re place avec Berne et Bienne. «Des résultats qui vont de pair avec tous les moyens qui ont été mis dans l’académie, où on est entourés d’excellents entraîneurs, assure le jeune homme, qui endosse un rôle de leader. Pas forcément par la voix, mais je dois montrer l’exemple sur la glace, faire la différence.»

Joueur qui met beaucoup d’intensité à chaque présence, Nicolas Perrenoud rêve de faire carrière dans le hockey. Il a déjà été récompensé par deux matches cette saison. «J’ai pu voir que mes efforts paient. Ces premières rencontres en National League m’encouragent à persévérer, à en faire encore plus.» Le voilà en appétit, avec une faim de Lion.

 

Nicolas Perrenoud

 

Age: 18 ans.
Domicile: Orbe, ainsi que le Centre sport-études de Lausanne depuis l’été 2020.
Etudes: école de commerce au Gymnase de Beaulieu.
Parcours sportif: a commencé le hockey à Vallorbe, à 5 ans, en suivant sa sœur aînée. A ensuite également joué à l’unihockey à Yverdon, ainsi qu’au hockey à Yverdon. A rejoint le LHC à 13 ans, après avoir passé des sélections. Evolue en tant qu’ailier avec les M20 de Lausanne, dont il est le meilleur compteur (38 points, dont 18 buts en 26 matches). A disputé deux rencontres de National League, le 26 et le 27 novembre 2021, à chaque fois contre Berne.
En équipe nationale: a fait partie du cadre élargi en M16 et M17. A disputé le Mondial M18 au Texas le printemps dernier. A participé à un camp avec les M20 en automne.

Manuel Gremion